Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♦ reportage Anthony Gomes chez Cécile et Ramone le 5 octobre 2013.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Anthony Gomes était au resto bar Cécile et Ramone le 5 octobre et, connaissant l’énergie communicative qu’il met dans la musique, nous n’avons pas été déçus par la magnifique prestation qu’il a offerte. Pour ses fans de Québec, la venue d’Anthony Gomes est un peu comme le retour d’une de nos vedettes puisqu’il a de la famille dans la région et qu’il s’adresse à nous dans un français très correct. Sa mère était dans la salle et, à son arrivée, Gomes a circulé entre les tables pour serrer la main à ceux qui lui souhaitaient la bienvenue pour cette visite à Québec où il a habité pendant 1 an et demi quand il avait dix ans et où il revient régulièrement en tournée.

En trio avec les excellents Roger Femali à la batterie et Theo Harden à la basse, Gomes a présenté quelques uns de ses classiques dont  Blues in Technicolor et Bluebird, et plusieurs pièces de son récent album Up 2 Zero. La torride One Last Time et la mystérieuse Voodoo Moon sont à marquer d’une pierre blanche quant aux performances musicales de Gomes mais en fait, tout le spectacle a été remarquable par la présence de ce guitariste qui ne se prive pas de prendre des attitudes et d’aller chercher la foule avec ses regards directs et son jeu brûlant ainsi que ses solos joués tout au bord de la scène. Nous avons apprécié plusieurs changements de guitares qui avaient toutes un son distinct rehaussé par le jeu de Gomes sur son pédalier.

Des classiques tels que White Room de Cream et Voodoo Chile de Hendrix ont ajouté une note magique par l’interprétation que Gomes en a faite. Nous avons aussi entendu sa belle ballade en français, N’abandonne Pas et une toute nouvelle chanson dédiée à sa mère, dont le titre serait  quelque chose comme « Broken Heart of Mine » et qui semble être une demande à sa mère d’aller vivre près de lui dans le Missouri. Une magnifique chanson qui m’a donné des frissons, un moment très touchant où Gomes nous a montré la justesse de sa voix et à quel point il peut  monter dans les notes hautes.

Notons le solo de basse de Harden et celui, à mains nues, de Femali sur Voodoo Moon pendant Gomes utilisait  sa guitare de manière impressionnante, lui tirant des sons à faire frémir tout sorcier qui se respecte.

Moi qui suis tombée sous le charme de Before The Beginning, le récent album tout acoustique d’Anthony Gomes, je suis aussi toujours éblouie, à chacun de ses spectacles auquel j’assiste,  par sa performance électrique, son charisme et sa généreuse énergie.

6 octobre 2013 - Posted by | blues, reportages | , , ,

2 commentaires »

  1. Bonjour Céline

    Premièrement j’ai bien apprécié pouvoir mettre un visage sur ton nom et te serrer la « pince ».

    Pour ce qui est de Gomes , il me disait être moins fatigué que la veille à Ste-Marie car il avait conduit près de 20 heures en provenance du Missouri.

    Et concernant la fameuse  » N’abandonne Pas  » et bien c’est la version française de  » Darkest Before The Dawn  » de l’album « Up 2 Zero ». En 2011 à Trois-Rivières en Blues il nous a présenté cette version dédidé à sa mère qui était présente aux VIP tout en nous mentionnant qu’elle lui était dédié soulignant la maladie de sa mère. Donc je crois qu’à l’origine elle lui soit offert en guise de motivation qui ferait bien du sens en écoutant les paroles.
    Et pour souligner la belle notoriété qu’il obtient en sol canadien , la version qui tourne sur XM Satellite c’est la version française de « N’abandonne Pas » !!! Malheureusement ce ne sera certainement pas sur les ondes de radios dites « publiques » que l’on pourra entendre cette excellente ballade Blues , même s’il existe une version FRANCOPHONE !!!

    Gomes est très très très généreux de son temps avec ses fans et toujours égal à lui-même et très enthousiaste. Que se soit pour la prise de photos , échanger avec ses fans , autoriser les vidéos , etc… il est toujours très attachant !!!

    J’ai tenu à le remercier de nous avoir donné 2 excellentes soirées malgré la distance et la fatigue et lui souligner qu’il est toujours chez lui au Québec !!!

    À la prochaine.

    Bluesement vôtre ,

    Claude Leclerc

    J'aime

    Commentaire par Claude Leclerc | 7 octobre 2013 | Réponse

    • hello Claude,
      merci de ton commentaire, c’est toujours intéressant d’avoir des détails supplémentaire sur les spectacles. En effet, pour la chanson N’abandonne Pas, je l’ai déjà entendu la dédier à sa mère, entre autre à Donnacona et sa nouvelle pièce de samedi l’était aussi.
      Vraiment un excellent spectacle!
      au plaisir d’une nouvelle rencontre dans le blues.

      J'aime

      Commentaire par tatieblues | 7 octobre 2013 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s