Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♦ «Petite Anthologie: De Limoilou à Tombouctou» de Sylvain Lelièvre, sortie le 26 nov. 2013.

Lelièvre_CMQ_Sortie Album_Petite Anthologie

Sylvain Lelièvre a marqué l’héritage musical québécois, un bel hommage à son œuvre est publié sous la forme d’un album double comprenant 30 chansons choisies.

http://gsimusique.com/

https://itunes.apple.com/

https://www.facebook.com/sylvainlelievre.chanteurlibre

SYLVAIN LELIÈVRE

Petite anthologie : de Limoilou à Tombouctou

Trente chansons phares
réunies dans un album double Montréal, le 26 novembre 2013 Deux ans après la parution de la compilation Au milieu de nous deux, qui regroupait les plus belles chansons d’amour de Sylvain Lelièvre, GSI Musique propose aujourd’hui Petite anthologie : de Limoilou à Tombouctou.

Cet album double réunit 30 chansons choisies avec soin par Pierre Lachance, vice-président et directeur général de GSI Musique, en étroite collaboration avec Monique Lelièvre, veuve de l’artiste, et Éric Lelièvre, fils de Sylvain et Monique. Ce recueil constitue à la fois un incontournable pour tout admirateur de Sylvain Lelièvre et une excellente introduction à l’œuvre de l’auteur-compositeur-interprète dont la plupart des disques sont épuisés.

Parmi les titres retenus, qui couvrent plus de 25 années de chanson, on retrouve ses œuvres les plus populaires, de Marie-Hélène aux Choses inutiles en passant par Old Orchard et Le blues du courrier, ainsi que des pièces moins connues de son répertoire et néanmoins marquantes, comme Le fleuve ou encore L’embellie.

Le livret de cet album double comprend les paroles des chansons, enrichies dans certains cas d’annotations et de commentaires de l’artiste. Par exemple, à propos de Toi l’ami, une chanson composée pour le public, il avait ces mots : « Voici une chanson que j’ai écrite à l’âge de 22 ans. C’était hier. Et qui ne m’a pas quitté depuis pour une raison très simple : il s’agit d’une chanson qui parle de vous. »

Petite anthologie : De Limoilou à Tombouctou témoigne de la qualité et de la pertinence de l’œuvre de cet auteur-compositeur d’exception disparu trop tôt, en 2002. Au cours de sa carrière échelonnée sur une quarantaine d’années, cet artiste originaire de Limoilou a écrit plus de 300 chansons, dont une centaine ont été gravées sur les 12 albums originaux qu’il a fait paraître. Rappelons qu’il était également poète, nouvelliste, romancier et professeur de cégep.

26 novembre 2013 - Posted by | communiqués, musique | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s