Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

• reportage Dione Taylor au pub Limoilou le 6 avril 2017.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contrairement à la météo extérieure, le temps était vraiment beau sur la scène du pub Limoilou pour le Festival Reconnaissance marquant les 10 ans de blues de l’endroit. Dione Tylor, qui, au cours de sa carrière, a fait des albums jazz. nous présentait son « prairie blues » accompagnée à la slide guitar par Sean Pinchin et, ce qui aurait pu sembler un duo improbable s’est avéré un match parfait, la chimie entre les deux artistes étant au rendez-vous tout au long de cette première partie de la soirée. Native de la Saskatchewan, Dione, fille de pasteur, vient d’une famille où tout le monde chante et joue d’un instrument à l’église. Dione Tylor a commencé à jouer de l’orgue à 4 ans.

Nous avions vu Sean Pinchin à Donnacona et nous connaissions son talent incisif à la slide. Muni de sa guitare et d’un simplissime instrument de percussion à chaque pied, il a magnifiquement mis en valeur les compositions de Dione Tylor. Celle-ci nous présentait ses chansons tirées en majorité de son récent album Born Free, en nous expliquant avec sensibilité les sentiments qui avaient motivé leur création. Les droits de l’homme, l’amour, la liberté, la justice sont parmi les thèmes de ses titres à saveur gospel teintées de delta blues. En plus de ses compositions elle nous a présenté des chansons de Joan Baez (Ain’t Gonna Let Nobody), Stevie Wonder (Higher Ground), Robert Johnson (Walking Blues). La chanteuse a une voix magnifique, une présence chaleureuse et souriante sur scène.

La deuxième partie de la soirée se déroulait en full band avec Sean Pinchin, Mike Deway et ses musiciens, Louis Fernandez à la basse et Philippe Bernatchez à la batterie. Un accompagnateur de Ms Taylor est venu faire quelques pièces à la basse alors que Louis Frenandez prenait la place de Mike à la guitare. Pinchin a laissé sortir toute l’énergie du blues pour de beaux solos et duels avec Mike Deway. Ms Taylor est aussi venue participer et, nous faire jouer ces beaux standards tels que Before You Accuse Me, Sittin’ On the Dock of the Bay et Chain of Fools, Superstitious (le solo de sax de Pierre Tessier était remarquable) avec autant de talent de la part des musiciens et une telle présence chaleureuse sur scène de la part de la chanteuse a compté parmi les excellents moments de la soirée.

Une belle soirée où nous avons bénéficié de facettes différentes des artistes invités qui ont su nous captiver de toutes les façons.

le festival Reconnaissance se poursuit les 7 et 8 avril.

http://www.dionetaylor.com/#

http://seanpinchin.ca/

http://www.mikedeway.com/

https://www.facebook.com/Pub-Limoilou-Blues-Bar-206427692722084/

Publicités

7 avril 2017 - Posted by | blues, festivals 2017, reportages | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s