Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

• Reportage de Nathalie Leblond, Sommet blues Acoustique à l’Anglicane le 9 mars 2017.

Jeudi le 9 mars avait lieu à l’Anglicane à Lévis l’un des six spectacles prévus dans le cadre de la deuxième éditon du Sommet Blues Acoustique dirigé de main de maître par Guy Bélanger.

C’est dans une salle pleine et un public conquis d’avance, que l’Américain de renommée internationale et récipiendaire de nombreux prix et nominations au prestigieux Blues Music Award  ouvre le bal.  Doug MacLeod muni de sa Dobro avec une finesse captivante et son  doigté agile  nous transporte….et la très belle œuvre The Sun Shine Down My Way n’a fait que nous émouvoir. Un tantinet comique et attachant, il nous raconte ses chansons … Et Guy Bélanger l’a  rejoint sur scène pour l’accompagner de ses douces vibrations sonores qui nous touchent tant.

Paul Deslauriers poursuit ensuite cette première partie avec un Going down slow acoustique. Il est apparu sur scène souriant et heureux. Sa voix puissante, rugissante et son habile motricité, a fait de lui l’un des meilleurs artistes blues à nous représenter au International Blues Challenge de 2016 où  il s’est classé 2eme  parmi plus de 100  quelques concurrents.  Et en plus de ramasser tous les honneurs au dernier Maple Blues Award 2017. Love in vain à la manière Deslauriers fut allongée et pleine de subtilités raffinées.  Guy l’a rejoint, histoire de mettre encore plus de  » thrill  » à cette prestation.

Le début de la  deuxième partie de ce spectacle, c’est Guy qui l’assume…avec André Lachance aux guitares et voix et Marc André Drouin à la basse et section rythmique. C’est avec émotion et sensibilité qu il nous livre la très belle pièce instrumentale de son nouvel album  Traces & Scars  »My dearest friend » dédiée à son ami des 42 dernières années parti mettre le party   au paradis l’automne passé… Bob Walsh. Oufffff il a les yeux dans l’eau et le coeur palpitant. Dès les premières notes, il nous enivre et entraîne avec lui dans cette effusion de tendresse.  Il regarde vers le ciel et lui offre le plus bel hommage qui soit. Wow…. que  de frissons et d’émotions… Maîtrisant son harmonica avec perfection, les notes puissantes qui sortent sont attendrissantes et senties.  Paul et Doug le rejoignent et la fête continue. À tour de rôle, tous les musiciens chantent, jouent et se challengent entre eux. Et que dire du rappel à quatre voix, la pièce d’Harry Manx Take this hammer. Sublime ! Le blues au Québec est en plein essor, du talent, des voix et des mélodies vivantes. Nous laisserons une marque indélébile dans cette communauté musicale. Reste à nous de propager, de partager et d’assister à ses concerts accessibles et s’imprégner de cette musique qui vient directement des tripes.

Comme M. MacLeod l’avait prédit et souhaité, vous avez touché notre tête, notre cœur et surtout notre âme…. Cette soirée était composée de plaisir, d’amitié, d’amour et d’une  belle passion pour le blues.

Il reste quelques spectacles encore à ce sommet blues … Allez’y , manquez pas ça !

Nathalie Leblond pour Tatieblues

https://www.youtube.com/watch?v=tX6cDMujtT8

http://www.guybelangermusic.com/

https://www.pauldeslauriersband.com/home

http://www.doug-macleod.com/

Advertisements

11 mars 2017 - Posted by | blues, communiqués, reportages | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s