Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

reportage Festival de Blues de Donnacona dimanche 14 août 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

donnacona bluesLa 11è édition du festival de blues de Donnacona est déjà du passé et, elle aussi, laissera de merveilleux souvenirs à ceux qui y ont assisté. La dernière journée s’est déroulée à l’aréna, bien à l’abri et à la chaleur, le temps extérieur étant incertain, frais et humide. Bien sûr, le charme des spectacles à l’extérieur était amoindri mais j’ai trouvé que les avantages dépassent de beaucoup les inconvénients quand la météo n’est pas au rendez-vous.

L’harmoniciste Jay Sewall, une institution du blues dans la région connu et apprécié pour ses jams de longue date où il a donné la chance à plusieurs musiciens amateurs d’évoluer, ouvrait la programmation avec son blues de la Nouvelle-Orléans. Il  a demandé qui voulait jouer de la planche à laver et la scène s’est remplie de volontaires de tous âges ce qui a donné un beau moment de partage.

Drew Wilson d’Ottawa a fait sensation avec sa slide et son jeu électrisants. Les gens ont beaucoup aimé ses rythmes blues et sa voix avec laquelle il n’aurait aucune difficulté à faire un hommage à Bob Dylan tellement elle est ressemblante. Mike Turenne, son bassiste, dit que Nelson se fait régulièrement faire la remarque et, cela va sans dire, il le prend pour un compliment. Steve Trecarten est au saxophone et André Ferraton à la batterie, le quatuor nous a donné un beau moment de blues.

Shawn McPherson & the Jive Band a continué la soirée et c’est une belle découverte pour plusieurs que ces jeunes passionnés pour le blues des racines, qui ont une belle dynamique sur scène. Shawn McPherson a un excellent jeu à l’harmonica et une superbe voix faite pour le blues, Gabriel Ashkinadze est à la basse, Alexandre De Santis à la batterie, Olivier Dauphinais et Danik Lebrek sont à la guitare. Le groupe veut continuer de découvrir et faire vivre le blues authentique et ils y mettent une belle passion. Les Sonny Boy Williamson et Little Walter sont leurs modèles tout comme Rick L. Blues présentement hospitalisé à qui ils ont dédié une chanson. Ils sont à la création d’un second album et ils ont reçu un accueil très chaleureux de la foule.

Le maire a ensuite pris la parole pour, entre autre, nous inviter à la prochaine édition et le président du festival Pierre Soucy a remercié les commanditaires, les collaborateurs, le directeur de la programmation Yannick Lambert, les bénévoles et les amateurs sans qui cette belle réussite n’aurait pas lieu. Il nous a lui aussi donné rendez-vous pour l’édition 2017.

Angel Forrest avait le dernier mot de l’édition 2016 et, avec 3 guitaristes, Ricky Paquette, Jean-Sébastion Chouinard et Denis Coulombe, elle venait nous présenter ses succès et son excellent récent album (article ici). Coulombe crée une rythmique sans faille avec sa guitare électrique acoustique bien secondé par le batteur et Chouinard et Laurent y vont de leur solos endiablés, la voix et la belle énergie sur scène d’Angel enrobe le tout pour donner un spectacle dynamique.

Yannick Lambert s’est dit très content de son festival, à juste titre, la présence de Royal Southern Brotherhood, Andria Simone, Albert Cummings auront particulièrement marqué l’année 2016. Bravo à toute l’équipe pour cette belle édition et un gros merci de nous faire vivre ces beaux moments de blues!

Publicités

15 août 2016 - Posted by | blues, festivals 2016, reportages | , , ,

2 commentaires »

  1. Merci Tatieblues pour tous ces fabuleux reportages! Le festival de Blues de Donnacona a été une réussite à tous les points de vue et j’ai reçu de bons commentaires aussi pour la gentillesse de tous les intervenants sur le site de la part d’amiEs qui ont campé sur le site et qui ont beaucoup apprécié leur expérience. L’idée de faire des plus petits jams après les spectacles est une très bonne initiative comparativement à celle de faire un gros jam le dimanche soir alors que les gens sont plus fatigués après avoir vu de si bons spectacles pendant plusieurs jours. Bravo à toute l’organisation!

    J'aime

    Commentaire par Claire Thériault | 15 août 2016 | Réponse

    • merci Claire, je suis d’accord avec toi, d’année en année on constate les améliorations positives!

      J'aime

      Commentaire par tatieblues | 15 août 2016 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s