Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

reportage Festival de Blues de Donnacona samedi 13 août 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

donnacona bluesCe samedi du festival commençait avec un duo d’artistes que j’aime beaucoup et mon mix préféré d’instruments, Kevin Mark à la guitare et Lewis Dave au piano. Ils nous avaient concocté une liste du plus bel effet, de beaux blues adaptés pour ce moment de la journée, lentes mais pas trop lentes comme on dit, avec quelques bon boogies woogies pour agrémenter le tout. Éric Frèrejacques est venu sur scène un moment pour accompagner à l’harmonica. Les deux musiciens ont des voix magnifiques et ont interprété chacun plusieurs chansons dans le répertoire classique et ça été très agréable d’entendre ces musiciens expérimentés et intuitifs qui se complètent et se relancent dans leur jeu.

Kevin et Lewis ont préparé l’ambiance pour les deux Bob, Margolin à la guitare et Corritore à l’harmonica. J’aime beaucoup Margolin, nous l’avions vu avec Willie Big Eye Smith en 2011 et il m’avait beaucoup plu par sa présence attentive aux côtés de Smith, qui a été batteur pour Muddy Waters et qui était harmoniciste à la fin de sa carrière. https://www.youtube.com/watch?v=GdSGKtSlr7k&feature=youtu.be Margolin nous a raconté samedi qu’il avait fait le voyage aller retour spécialement pour cette soirée parce qu’il savait que c’était probablement sa dernière chance de jouer aux côtés de son ami musicien. Willie Big Eye Smith est décédé quelques semaines plus tard. C’était émouvant d’entendre Bob Margolin raconter des anecdotes en présentant ses chansons et, comme le spectacle précédent, nous avons vu des artistes de talent qui s’accompagnent avec justesse et intuition. Corritore, simple et attentif ajoutait ses lignes mélodiques à la guitare de Margolin qui nous présentait du pur blues et même une belle composition toute récente qui conserve le même style traditionnel. N’ayant plus rien à prouver, il ne cherche pas à réinventer le style, il fait partie de ceux qui l’ont inventé. Les brins de pluie commençaient à tomber en fin de spectacle, Margolin a appelé Muddy Waters pour la faire arrêter, je pense que Muddy était occupé ailleurs, c’est là que je me suis enveloppée dans un cocon de polythène…

Quelle belle découverte que la jeune Andria Simone! Cette jeune femme de Toronto était accompagnée du Ben Racine Band avec qui elle chantait pour la première fois et l’ensemble s’est avéré une réussite sur toute la ligne. Nous avons vu une belle prestation de musiciens, Andria montrait toute son admiration pour eux, commandait les solos d’un gracieux geste de la main et ces messieurs s’exécutaient avec brio. La chanteuse est à l’aise sur la scène, bouge bien sans nous étourdir, elle un contact chaleureux avec le public et une très belle voix avec des intonations à la Janis dont elle n’abuse pas heureusement. Son style est soul, funky et R’n’B, et malgré la pluie, ce fut un spectacle très agréable.

Albert Cummings, très attendu par moi depuis des années, a pris d’assaut la scène en power trio blues rock, et dans son style de beaucoup-beaucoup de notes il nous a joué ça dans notre face pour un non stop de 90 minutes et plus. Ce blues rock échevelé n’est pas un style que j’écouterais sans arrêt mais j’aime bien me le faire assener solide en spectacle comme l’a fait Cummings avec sa voix magnifique, son jeu rapide électrisant. Généreux dans ses solos, il ne s’est pas caché de la pluie au fond de la scène, la plupart de ses solos se sont fait sous la pluie tout au bord du stage. Warren Grant, un spectaculaire batteur au sourire éblouissant s’amusait ferme et il me faisait penser à D’Mar qu’on a vu plusieurs fois à Beauport. Tommy Shannon, bassiste du légendaire groupe Double Trouble complétait le trio. Un autre spectacle mémorable pour moi.

J’ai traversé pour une courte visite à l’aréna où l’ambiance battait déjà son plein avec le Mike Deway Band et où Ben Racine et Dawn Tyler Watson et plusieurs autres musiciens étaient attendus.

Publicités

14 août 2016 - Posted by | blues, festivals 2016, reportages | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s