Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Reportage Festival de Blues de Donnacona jeudi 11 août 2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

donnacona bluesJeudi, la première soirée du festival de blues de Donnacona, s’est déroulée par une température parfaite, et j’ai retrouvé avec plaisir l’emplacement près de l’aréna qui est utilisé depuis l’an passé pour le festival. À mon arrivée, Randall Spear à la guitare et Stephane Bodean (Les Respectables) accueillaient les festivaliers avec les succès pop rock des groupes mythiques tels que les Doors et les Beatles.

Sean Chambers et son blues rock électrisant a, comme l’an passé, donné une superbe prestation. Todd Cook est tout à fait le genre de bassistes que j’aime, excellent, attentif et versatile, un plaisir à voir. Kris Schnebelen, le frère de la blues woman bassiste Danielle Nicole, est à la batterie avec un jeu énergique quoi qu’un peu mécanique. Michael Hensley aux claviers a fait de bons solos,  comme le bassiste et Chambers, et c’est à peu près les seuls moment où on les entendait bien, vu le volume élevé de la batterie. Chambers est un guitariste à voir, bon entertainer, il interagit avec la foule et l’énergie circule bien.

Le volet « non blues » a suivi avec un excellent groupe, des performeurs sans conteste, mais j’avais cru lire ou entendre que Jonas and the Massive Attraction nous ferait, entre autres, du blues et comme un de mes beaux souvenirs de l’Autre Caserne est le spectacle de Jonas and the Blues Blooded, je pensais en entendre un certain pourcentage. Les musiciens sont tous très bons, Jonas Tomalty est une bête de scène mais j’ai quitté tôt, vu qu’après 30 minutes je n’avais entendu que du rock. La foule qui était restée semblait apprécier. Remarquez qu’il y a peut-être eu du blues plus tard mais je n’y étais plus.

Une petite note à l’équipe technique, vous avez sûrement vos théories sur le sujet mais voici mon opinion qui est partagée par plusieurs: Je trouve dommage de devoir bloquer 75% du son avec des bouchons tellement le volume est élevé, je perds beaucoup de nuance du jeu des musicien et même de l’intérêt pour d’excellentes performances. Je n’avais que des éloges pour la qualité du son l’an passé tant pendant les spectacles que pendant les pauses, pauses où on pouvait jaser avec nos amis de blues sous un volume sonore acceptable.

12 août 2016 - Posted by | blues, communiqués, festivals 2016, reportages | , , ,

4 commentaires »

  1. Je suis sceptique mais espérons que quelqu’un finira par comprendre ces messages maintes fois répétés. Pourquoi payer le gros prix pour faire venir de Floride l’excellent Sean Chambers et masquer le son de sa guitare derrière un tintamarre de basse et de batterie. Cette façon de faire semble généralisée au Québec où on ne semble pas savoir que l’artiste à mettre en évidence c’est la vedette pour qui on paie le gros prix.

    J'aime

    Commentaire par Pierre Fournier | 14 août 2016 | Répondre

  2. Effectivement , concernant Jonas , il s’est rappelé en lisant à 2 reprises sur l’écran qu’il était l’invité à un festival Blues … il a fini par faire « Good morning Little school girl » en la fesant qu’au 3/4 !!! Les organisateurs avaient pourtant précisés qu’il y inclurait du blues pour faire taire certains suspicieux , dont moi , afin de nous convaincre de ce choix. Si plusieurs semblaient appréciés , celles-ci semblaient s’être déplacés uniquement pour lui. Évidemment qu’on peut tout mêler pour attirer du public et c’était leur prérogative. Je suis un fan de Jonny Lang et il serait inapproprié de l’inviter au festival western de St-Tite.

    J'aime

    Commentaire par Claude Leclerc | 12 août 2016 | Répondre

  3. Merci Céline pour ce commentaire très juste à propos de la sonorisation d’hier soir.

    J’espère bien qu’il sera entendu ou lu de la part des organisateurs ( M.Lambert entre autres …).
    an

    J'aime

    Commentaire par André Demers | 12 août 2016 | Répondre

  4. Merci, j’apporte des bouchons pour ce soir.

    J'aime

    Commentaire par Michel | 12 août 2016 | Répondre


Laisser un commentaire

