Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Programmation été-automne 2016 du palais Montcalm

palais montcalmQuébec, le 21 avril 2016– Le Palais Montcalm – Maison de la musique est fier de dévoiler sa nouvelle programmation été-automne 2016. Comme toujours, nous avons mis beaucoup d’efforts pour vous proposer des spectacles variés, allant du flamenco au jazz, en passant par le folk et le classique !

LA MUSIQUE À SON MEILLEUR

«Virtuose», le premier spectacle avec Gregory Charles entouré de jeunes musiciens talentueux de 9 à 17 ans, affiche déjà presque complet. Faites-vite, c’est le 3 juin prochain.

Le 30 juin, une belle surprise ! Kiefer Sutherland, le Jack Bauer de 24 heures chrono, est également auteur-compositeur et interprète. Avec sa guitare et ses musiciens, il viendra présenter les chansons très personnelles de son tout premier album, Down In A Hole.

L’éminent compositeur Ludovico Einaudi sera enfin à Québec pour présenter son nouvel album Elements en compagnie de ses musiciens. De L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux jusqu’à Mommy, ses œuvres musicales traversent toutes les modes et les frontières. Découvrez ce grand pianiste italien, figure de proue de la scène néoclassique actuelle. Rendez-vous le 16 octobre, exceptionnellement à 19h 30.

Grande vedette en France, le trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf et ses musiciens rendront un hommage musical éclaté aux femmes qui les inspirent.Ce libanais sans frontières marie en musique les cultures et les styles avec un savoir faire le éclatant. Un concert à ne pas manquer le 22 septembre.

Protégée de Luther Vandross, choriste des Rolling Stones, de Sting et de Tina Turner, la chanteuse newyorkaise Lisa Fischer reprend sa carrière de soliste. Elle viendra présenter les chansons pop et soul de son nouvel album avec le Trio Grand Baton le 3 novembre.

Amateurs de jazz, tenez-vous prêts à vivre une soirée mémorable! La grande Dee Dee Bridgewater sera des nôtres le 15 novembre entourée de formidables musiciens, dont le trompettiste, Theo Croker. Elle interprètera les pièces de Dee Dee’s Feathers qui rend hommage aux victimes de l’ouragan Katrina.

Alain Lefèvre revient de Grèce avec dans ses bagages les nouvelles compositions de «SAS AGAPO », son 6e album de créations originales, qu’il nous présentera en primeur avec toute la fougue et la passion qu’on lui connaît, le tout dans la magnifique salle Raoul-Jobin le 16 novembre.

Le 30 novembre, le flamenco rencontre la tragédie grecque avec «Antigone» de la troupe légendaire Noche Flamenca. La grande Soledad Barrio interprètera avec l’intensité qu’on lui connaît une jeune femme qui tient tête au pouvoir, au risque d’y laisser sa vie. L’émotion à l’état brut!

Le 1er décembre, sautez dans la Christmas Caravan avec The Lost Fingers et leurs invités ! Parmi ceux-ci, soulignons la présence de John Jorgenson, multi-instrumentiste de génie, lauréat de nombreux prix Grammy, et collaborateur de grands artistes tels Elton John, Luciano Pavarotti et Bob Dylan. Vous n’aurez jamais entendu chanter Noël de cette façon ! Soyez de la fête !

Fidèle à son habitude, la salle D’Youville accueillera des musiciens de plusieurs horizons. Le pianiste Jean-Michel Blais sort de l’ombre et démocratise la musique classique, et souhaite que ses publics soient constitués à la fois de hipsters et d’initiés. Vous pourrez vous vanter d’avoir été parmi les premiers à le découvrir. Aussi, Germàn Lopez jouera du timple, un instrument à cordes typique des Îles Canaries; le Trio Frontenac présentera un nouveau membre et invitera deux jeunes étudiants du Conservatoire qui ont participé à l’émission Virtuose; le Rémi Bolduc Jazz Ensemble nous fera la démonstration du Génie de Coltrane; Cordâme rendra à sa façon très spéciale l’univers d’Érik Satie; David Myles, le crooner acoustique des Maritimes, nous reviendra avec de nouvelles chansons; et les sympathiques Durham County Poets nous enchanteront avec leur musique country-folk.

Évidemment, la saison été/automne 2016 met aussi à l’honneur de grands concerts de musique classique. Celui des Violons du Roy unira les œuvres de Schönberg, Mozart et Strauss dans Les Caprices de la nuit sous la direction d’Anthony Marwood; et l’Orchestre symphonique de Québec présentera Le concerto pour hautbois de Richard Strauss, où Philippe Magnan sera le soliste invité sous la direction de Fabien Gabel.

Du côté des musiciens, le grand violoniste canadien James Ehnes fera un arrêt à Québec dans sa tournée qui souligne son 40e anniversaire; dans la série «14-18», Benoît Loiselle nous propose l’histoire du «Poilu», un violoncelle fabriqué tant bien que mal dans les tranchées de la Grande Guerre.

De leur côté, les Dimanches de l’orgue vous offriront les prestations de Marc D’Anjou et de Richard Paré dans deux concerts très différents. Le premier présentera des œuvres classiques alors que le second proposera des Noëls pour orgue de différentes époques afin d’illustrer les multiples couleurs et possibilités du magnifique orgue Casavant, le tout parsemé d’anecdotes et de commentaires.

Publicités

21 avril 2016 - Posted by | communiqués, musique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s