Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♪♫♪ Reportage album Circus de Jim Zeller, disponible le 11 septembre 2015.

jim zeller circusÀ 16 ans à peine, Jim Zeller part sillonner l’Amérique sur le pouce avec son harmonica. En 1973, il passe une audition pour un groupe de Détroit, c’est à ce moment qu’il rencontre Jean Millaire son futur acolyte musical et se taille une place dans le circuit officiel, faisant notamment la première partie de Muddy Waters. Sa rencontre avec Alan Gerber donnera un coup de barre à sa carrière, la performance du duo rappelant le style de Jerry Lee Lewis, ils acquièrent vite une aura de légende sur la scène blues rock incluant une participation à un spectacle que donne Bob Dylan à Québec.

En résumé, Zeller a une vie tumultueuse et une carrière riche en rebondissements, il a beaucoup fait parler de lui sur la scène artistique new-yorkaise, il a flirté avec la drogue, la prison, le punk, il a créée un nouveau genre musical, le psychobilly. De retour au Canada, il forme un groupe avec le guitariste Joe Jammer, originaire de Chicago, et fait littéralement exploser la scène musicale montréalaise.
Avec 31 participations au festival de Jazz de Montréal, 2 nominations au Maple Blues Awards pour l’ensemble de sa carrière, d’innombrables collaborations avec des artistes tels que Frank Marino, Nanette Workman, Robert Charlebois, et ayant peaufiné sa technique auprès des Willie Dixon, John Lee Hooker, B.B. King et Buddy Guy, Jim Zeller nous présente son 4ème album, Circus, que des titres originaux, composés par Zeller et Frédéric Laliberté pour la plupart. Le virtuose harmoniciste demeure bien ancré dans le blues tout en se promenant du Southern Rock au Rock pur en passant par le Pop avec une touche de bluegrass. Un beau mélange de rythmes d’où ressortent des mélodies accrocheuses.

Accompagné de plusieurs artistes invités, Jim Zeller nous offre un album de qualité, avec un grand souci du détail. Un livret à mon goût accompagne l’album, comprenant toutes les paroles des chansons et leur auteur. Les musiciens réguliers sont Jean Millaire (producteur de l’album) et Freddy Freedom à la guitare, Marc Deschênes à la basse, David Devine et Stephen Beaudin à la batterie. Plusieurs autres s’ajoutent pour enrichir la trame sonore, piano, sax, percussions, guitare slide etc. Les voix féminines sont très agréablement présentes, Andrée Dupré dans Bad Girl et Angel Forrest dans la superbe Midnight Train ainsi que Melody Zeller dans Halloween in Hollywood with Johnny Depp.

Un excellent album avec de beaux rythmes qu’on a envie d’écouter à plein volume et où on imagine notre Jim national sur scène, a jouer ses solos à l’harmonica tout en ajustant ses contrôles. La dernière fois que je l’ai vu en spectacle, je lui ai demandé, avant qu’il monte sur scène, s’il était prêt, il m’a répondu « Je suis prêt depuis ma naissance ». Cette intensité et cette authenticité qu’il arbore sur scène se reflètent dans Circus.

1. Down To The River

2. Wild Life

3. Bad Girl

4. Ain’t So Bad

5. Hallowe’en in Hollywood with Johnny Depp

6. One Step Closer to Vegas

7. This Time

8. Sweet Nanoo

9. Midnight Train

10. Soul of the Moon

https://www.facebook.com/pages/Jim-Zeller/

source Six Media Marketting

Publicités

21 août 2015 - Posted by | blues, communiqués, reportages albums | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s