Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

○ Reportage l’Île en Blues, jour 1, 14 août 2015.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ile en blues 14 aoûtmerci à Pierre Ménard pour les photos

Il faut que je vous le dise, l’événement l’Île en Blues est un des rares endroits que je connaisse où le stationnement est aussi attrayant que le site. On stationne devant la vieille église de Saint-Laurent, on peut marcher jusqu’à la marina, s’assoir sur les bancs avec vue sur le fleuve. C’est très agréable, j’essaie toujours d’arriver en avance pour profiter du moment. Quant au site du festival, après la montée toute fleurie, une immense tente nous accueille par tout les temps, entourée d’un terrain gazonné pour le camping qui s’élève en pente vers le fond, avec en prime, une chute dont le doux son nous ressource les oreilles entre deux spectacles.

Une très belle soirée de découvertes nous attendait à Saint-Laurent, pour l’Événement l’Île en Blues 2015. Je n’avais jamais vu Vèro en full band. De sa voix chaude, elle nous offre avec ses 5 musiciens un blues traditionnel bien senti, agrémenté de classiques tels que Knockin’ on Heaven’s Door qui sont toujours rassembleurs. Pépé, son complice depuis longtemps, est à l’harmonica et à la guitare, Vincent Thomassin est à la guitare, Jean-Benoit Lemire aux claviers, Régis Beaulieu à la basse et Kenton Mail à la batterie. Nous avons assisté à plusieurs beaux solos et échanges entre les musiciens et Vèro a soulevé la foule jusqu’au rappel chaudement réclamé. C’est toujours un plaisir d’entendre nos classiques bien joués, les Hoochie Coochie Man, Sweet Home Chicago, I’m Tore Down, ne vous privez pas de ce plaisir, Vèro se produit régulièrement dans la région, que ce soit en duo ou avec ses musiciens.

Toute une révélation nous attendait avec la venue sur scène de Flying Joes, Michel Rochette  a le don de nous dénicher dans notre propre cour ou presque, de petits bijoux comme ceux-là. Le trio de jeunes musiciens de Montréal nous a offert une performance blues rock, assez rock merci, d’une drive essoufflante, énergisante et bienfaisante tout à la fois. Jean-François Arsenault est à la guitare, quel guitariste! ses solos ont cette acidité dans le son qui me fait frissonner de plaisir, Syd Bédard, le bassiste chanteur, met aussi son instrument bien en valeur par de courts solos percutants et il possède une voix magnifique, j’ai entendu des hautes impressionnantes au cours du spectacle. Marco Forand à la batterie, ficelle avec brio toute cette énergie musicale. Un spectacle visuellement accrocheur, le guitariste et le bassiste ont une belle interaction, ils se déplacent beaucoup, se font face, jouent tout près l’un de l’autre, vont chacun de leur côté sur le bord de la scène, toujours souriants et dédiés au moment qu’ils offrent au public. Quant à leur répertoire, Flying Joes se décrit comme un power trio qui évoque la puissance brute du rock des années 70, inspiré par la sensibilité authentique du blues. Comme je n’étais pas de la vague rock des années ’70, je n’ai reconnu que quelques titres, par contre j’ai été tout à fait séduite par la rythmique, l’énergie et le talent des musiciens. Nous avons entendu entre autres des morceaux adaptés des succès de Led Zeppelin, Metallica, et  des compositions qui se retrouveront sur Let It Out, leur album qui sera lancé en octobre. Une des dates de lancement est le 6 octobre à Québec, à 17h00 au Cécile et Ramone, les autres dates de spectacles sont sur le site du groupe.

L’Événement l’Île en Blues accueillera ce soir le 15 août Mike Goudreau et Nanette, un autre party hot en perspective. En après-midi, le populaire volet révélation blues.
Publicités

15 août 2015 - Posted by | blues, communiqués, festivals 2015, reportages | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s