Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♫♪♫ Reportage album « Guitar Heroes » James Burton, David Wilcox, Amos Garrett and Albert Lee disponible le 4 mai 2015.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

guitar heroes-Enregistré live et sans retouches en juillet 2013 au Vancouver Island MusicFest, l’album Guitar Heroes réunit pour un seul spectacle quatre légendes de la musique, quatre guitaristes qui ont vécu « L’Époque », les années 60-70 avec les plus grands tels Elvis, Eric Clapton, The Everly Brothers, Bonnie Raitt, Roy Orbison. Les noms de ces  maîtres de la Telecaster sont James Burton, né en 1939, il a été le guitariste d’Elvis de 1969 jusqu’à la fin brutale de ce dernier en 1977. Albert Lee a été avec Eric Clapton pendant 5 ans, Amos Garrett (Paul Butterfield, Bonnie Raitt etc) et David Wilcox (plusieurs disques Or et Platine).

Comme sur tout bon album live qui a une qualité de son telle que celui-ci, l’ambiance est au rendez-vous avec le son de la foule. La liste des titres nous plonge dans un univers de souvenirs avec, d’entrée de jeu, That’s All Right (Mama). Pas de grandes envolées sur cet album mais un son dru où les solos se succèdent avec chacun son style propre, parfois minimaliste à la manière de l’époque d’où ressortent les notes originales qui surprennent agréablement.

Les solos se succèdent dans l’entente mutuelle, et comme le dit Doug Cox le directeur musical,  les ego sont mis de côté, rien à prouver, pas de jeune énergie nerveuse, juste des vétérans ensemble, entre collègues de musique.

4 des 11 pièces sont instrumentales dont Sleep Walk jouée par Amos Garrett, Only The Young met en évidence le talent de John Greathouse aux claviers. Celui-ci se démarque d’ailleurs tout le long du spectacle. Polk Salad Annie est aussi très réussie instrumentale.

David Wilcox a beaucoup de charisme et il présente ses acolytes à chaque nouveau solo. Lui et Albert Lee se partagent les chansons à la voix sauf sur Suzie Q, pris en charge par Greathouse. L’ensemble donne un son qui mélange le rockabilly, blues et country dans un heureux retour aux sources.
That’s All Right (Mama)

3 mai 2015 - Posted by | blues, communiqués, reportages albums | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s