Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♪♫♪ reportage album Anybody Listening, de Cécile Doo-Kingué, disponible le 24 février 2015.

Poétique, engagé, sexy, voilà qui qualifie le nouvel album de Cécile Doo-Kingué intitulé Anybody Listening part 1: monologues. Seule avec sa guitare acoustique, la chanteuse de Montréal nous présente ses réflexions sur la tolérance, l’abus, l’amour, la guerre, les souvenirs d’enfance, dans un langage percutant de justesse. La voix rauque et le talent de la guitariste se conjuguent pour donner un son d’ensemble résolument bluesy. Enregistré dans le studio de Doo-Kingué, The Bedroom, l’album présente un son impeccable, guitare, voix et un soupçon de percussions. Les sujets sont crus et vrais, comme la vie qui va parfois mal et parfois bien. Six Letters est dédiée aux victimes du racisme et du profilage alors que la superbe Bloodstained Vodka dénonce l’hypocrisie des puissances de l’ouest face aux lois homophobes de la Russie lors des derniers jeux olympiques. La chanson titre, Anybody Listening, à la musique accrocheuse comme plusieurs pièces de l’album, est touchante dans sa description de la solitude dans la foule et du besoin d’amour.

Home, parle aussi de tolérance et d’ouverture et je trouve le clin d’oeil intéressant puisqu’elle est chantée dans nos deux langues…

« On s’unit dans la musique, on s’unit dans la danse
Pourquoi pas dans notre quotidien cette même tolérance
If we live and let live, we can all just be
Maybe find some peace and harmony »

Citoyenne du monde, Cécile Doo-Kingué est new-yorkaise de naissance, camerounaise d’origine et benjamine d’une grande famille. Elle a habité les États-Unis et la France avant de poser ses valises définitivement à Montréal. Rapidement, elle s’est taillée une solide réputation. Talentueuse guitariste, elle a accompagné le Montreal Jubilation Gospel Choir, Corneille, Tricia Foster, Marie-Christine et plusieurs autres artistes.

Ses visites au Petit Impérial de Québec ces dernières années ont soulevé l’enthousiasme des amateurs qui ont découvert une auteur compositeur sensible qui sait faire passer ses messages tout en les présentant teintés d’humour ce qui donne un spectacle joyeux, rempli de surprises musicales et de matière à réflexion. Cécile Doo-Kingué sera à Montréal, Québec et Gatineau pour le lancement de Anybody Listening en février.

source: http://sixmedia.ca/

site de l’artiste: http://www.cdkmusik.com/

facebook: https://www.facebook.com/ceciledookinguemusik/timeline

23 février http://www.quaidesbrumes.ca/

26 février http://www.laninkasi.ca/

28 février http://www.petitchicago.ca/fr

reportage spectacle 2012

 

14 février 2015 - Posted by | blues, communiqués, reportages albums | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s