Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♪♫♪ reportage album Betty Bonifassi sorti le 23 septembre 2014.

betty bonifassiC’est percutant, c’est le cas de le dire. Cet hommage à la survivance ne peut laisser indifférent. Sur un ton moderne, Betty Bonifassi nous parle des esclaves noirs qui ont bâti l’Amérique. En même temps, justement par le ton, on pense aux opprimés de toujours, aux esclaves des temps modernes. Pendant 52 ans Alan Lomax, ethnomusicologue né en 1915, a archivé des musiques folkloriques des États-Unis et des Caraïbes. C’est dans ces archives qu’a pigé Betty Bonifassi pour nous offrir cet album qu’elle considère comme son essence à elle, quelque chose qu’elle a cherché tout au long de sa carrière depuis 30 ans, que ce soit avec les Triplettes de Belleville, DJ Champion ou Beast.

La voix s’offre dans toute sa puissance généreuse, la musique est moderne, saccadée, je dirais industrielle, elle cadre bien avec le sujet traité puisque le sujet en question est toujours d’actualité, l’esclavagisme n’a jamais cessé. On admire la voix dont on découvre toutes les belles nuances au fil des écoutes. L’album comporte 10 chansons d’esclaves tirées des archives de Lomax et 2 compositions,  Working down et How does it feel. Méconnaissable mais bien intégrée à l’ensemble, la classique Black Betty est aussi de la liste.

Betty Bonifassi, Jean-François Lemieux, Benjy Vigneault, Alex Mc Mahon sont les musiciens, et tous sont aussi aux choeurs, aux percussions, au savophone, ce dernier instrument est fabriqué de clous de rails des années ’20 et a servi à la rythmique. pdf: Betty_Bonifassi_communique

Bandcamp

1. Prettiest Train
2. No More My Lawrd
3. Grizzly Bear
4. Whoa Buck
5. No Coffee
6. Hammer Ring
7. Working Down
8. Early In The Morning
9. Black Betty
10. Berta Berta
11. How Does It Feel
12. Old Hannah

25 septembre 2014 - Posted by | blues, communiqués, reportages albums | , , ,

Un commentaire »

  1. c’est pas Moby qui a fait la même démarche il y a environ 10 ans?

    J’aime

    Commentaire par michel dubois | 26 septembre 2014 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :