Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

• Collaboration de Pierre Fournier, reportage Trois-Rivières en Blues 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à trois rivières 2014Phil Brisse Concert Photos pour ses photos.

N’ayant pu me rendre à Trois-Rivières cette année pour le festival de blues qui se tenait du 21 au 24 août, j’ai demandé ses impressions à mon ami Pierre Fournier qui m’a parlé de ses coups de cœur, en voici la teneur :

De Pierre Fournier :

Malheureusement je n’ai pu y être jeudi mais je n’ai reçu que des commentaires très positifs sur David Shelley Band et Bad Boyz Boogie. Pour ce qui est de Ronnie Baker Brooks, il semble que ce fut le spectacle à voir dans cette édition de Trois-Rivières en Blues. Avec l’ajout d’une section de cuivres, Ronnie était meilleur que jamais. Pour cette journée, que des commentaires positifs sur la qualité et le niveau du son.

Vendredi, d’entrée de jeu, Whisky Legs a vraiment surpris et emballé l’auditoire de Trois-Rivières qui les voyait pour une première fois. Les gens étaient charmés et enthousiasmés par Maude et ses musiciens qui ont mis le paquet d’une façon très professionnelle. Énormément de cris et d’applaudissements qui ont forcé un rappel qui ne semblait pas prévu dans la programmation.

Le Paul Deslauriers Band, je n’en parle pas c’est un inconditionnel favori à TRois-Rivières. Paul a été égal à lui-même et j’ai vraiment apprécié, le niveau sonore étant très agréable.

Tommy Castro a toujours été un de mes préférés. Il semblait bien aimer cette foule de Trois-Rivières et il était fort à l’aise dans ce milieu français. Il a été surprenamment sympathique et généreux. Le sax habituel faisait place à un clavier.

Le samedi, une première découverte, Miche Love. Quelle chanteuse ! Sympathique, souriante, drôle, bonne communicatrice, belle présence et une voix magnifique. Un rockabilly tirant plutôt sur le Rock’n’Roll que sur le billy, pas country du tout. Ce fut un coup de cœur pour la foule. Encore un rappel forcé par les applaudissements. Il faut l’avoir au Petit Impérial.

Je pense qu’on peut être très fiers du 418 Blues Caravan. Mike Deway, Denis Viel, Little Leslie et Philippe Bernatchez en ont mis plein la vue et les oreilles. Son impeccable, très bons échanges Deway/Viel, Leslie électrisant à l’harmonica, il a un son blues incroyable. … et le son … toujours impeccable.

Je parle peu de Steve Strongman/Guy Bélanger, c’est vendu d’avance au Québec. L’harmonica manquait parfois de volume et avait occasionnellement de la difficulté à prendre sa place.

Otis Taylor ce fut pour moi le coup de cœur de ce festival. Quelle musique ! Certains diront que ce n’est pas du blues mais il faut s’en foutre et écouter. Anne Harris super sexy et incroyable artiste. Elle aurait pu occuper la scène à elle seule, il faut la voir. Une autre découverte, son jeune guitariste Taylor Scott, les gens ne parlaient que de lui le lendemain. Otis Taylor, un God à tout point de vue.

 

Et c’est déjà Samedi.

Dawn Tyler Watson et Ben Racine, un super band. Voilà Dawn dans son élément, un little big band. Elle peut chanter le jazz avec un big band mais ça fait trop sérieux. On l’aimait avec son blues project, elle a excellé durant un certain temps avec Paul Deslauriers, mais ici c’est le médium qui lui convient vraiment. Ben Racine est lui-même un leader parfait pour ce genre de band. Sa voix et son jeu de guitare conviennent parfaitement à ce style musical. DTW était fort jolie et en très grande forme sur scène. Les échanges avec Ben R et les arrangements tombaient pile et le son… toujours excellent, on décelait la moindre note.

Dana Fuchs c’est une très jolie et très efficace chanteuse. Une performance sur scène excellente à tous points de vue. Le répertoire est plus country/rock que blues/rock mais le grain dans la voix est incontestablement bluesé. Compte tenu de la force de sa voix, la formule trio pourtant excellente aurait bénéficié de la présence de cuivres ou d’un B3. Un super show pour un festival quel que soit le style musical. Et voilà 9.5/10 pour ce festival dont d’autres pourraient s’inspirer.

 

Volet acoustique:

Pour ce qui est du volet acoustique ce fut encore une fois très réussi. Cette année la scène est plus rapprochée de la rue Des Forges et c’est à mon avis une belle amélioration. Je te fais part de mes coups de cœur:

Le samedi Whisky Legs en duo part le bal. Maude est accompagnée de Pascal Denis, son batteur de la veille, qui cette fois gratte une guitare acoustique en plus d’utiliser son base drum. Je dis gratte mais je dois me reprendre car celui-ci utilise un fingerpicking digne des meilleurs guitaristes du genre. La voix des deux comparses se marie bien et la communication est excellente. La foule est enthousiaste.

Le dimanche Adam Karch nous a offert un blues acoustique digne des grands bluesmen du genre, une voix graveleuse et un fingerpicking incroyable.

Évidemment Steve Strongman a emballé les amateurs déjà vendus à ses chansons.

J’ai beaucoup apprécié la prestation de Guy Bélanger dont le jeu est souvent effaçé compte tenu de son rôle habituel d’accompagnateur. Ici il est en formule trio accompagné d’un batteur et d’André Lachance à la voix et à la guitare. Lachance comme Karch plus tôt possède un grain de voix idéal pour le blues et un très bon jeu de guitare. La communication entre les deux est parfaite et permet d’apprécier vraiment les qualités de virtuose qu’on attribue à Guy Bélanger alors que le son de l’harmonica est bien en évidence. Un beau moment de blues et autre musique de qualité.

Encore une fois je veux signaler la qualité générale du son et le niveau sonore qui est demeuré agréable sur la scène acoustique au cours des deux journées. Félicitations à l’équipe technique et aux organisateurs.

Pierre Fournier pour le blog de tatieblues.

26 août 2014 - Posted by | blues, communiqués, festivals 2014, reportages | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s