Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

• Reportage Zucchero à l’Impérial de Québec le 17 mars 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Superbe soirée lundi à l’Impérial de Québec alors que Zucchero, vedette internationale italienne, nous a présenté son rock accrocheur. Nous avons bénéficié d’un spectacle d’une grande qualité, d’une grande finesse dans l’orchestration, dans cette salle où l’acoustique est excellente. Zucchero commençait cette semaine son Americana Tour qui comprend plus de 30 dates annoncées dans les prochains mois. Mes visites sur youtube me l’avait montré à grand déploiement, j’avais hâte de voir quel nombre de musiciens cet Americana Tour comprenait. Zucchero s’est présenté avec 4 musiciens hors pair, une panoplie d’instruments de musique et un ingénieur du son qui ajoute une couleur sonore impressionnante au spectacle.

Le spectacle commence dans le noir total, Zucchero, chaudement accueilli, est seul sur une chaise sous un rayon de lumière blanche pour une chanson acoustique. Il en commence une autre de la même manière et, après quelques mesures ainsi,  les projecteurs s’allument, les musiciens mettent toute la gomme et nous plongeons dans ce qui va être la soirée jusqu’à la fin, un tourbillon de bons beats chantés en italien, ce qui, j’avoue, a ajouté une exotique et chaude couleur à mon oreille.

Quels bons musiciens et quelle qualité de son! Le claviériste, B-3, claviers et synthétiseurs est omniprésent dans l’agencement musical, le bassiste a une contrebasse longiligne moderne, il en joue avec un archet à certains moments mais il ne s’en tient pas seulement a elle, il a joué de la basse électrique sur différents modèles et y est allé d’un solo de flûte. Le batteur joue de ses cymbales à vous enchanter les oreilles et enrobe le spectacle entier dans son rythme percutant. La grande Kathleen Dyson à la guitare a un doigté incisif et ses excellents solos nous ont parus trop courts. Elle aussi change souvent d’instrument au fil des chansons, excellente musicienne, ceux qui écoutaient Beau et Chaud se souviennent peut-être qu’elle était la guitariste attitrée du band résidant. Une visite sur son site nous donne un aperçu du chemin qu’elle a parcouru depuis lors. Tous les musiciens accompagnent à la voix et comme je disais, l’ingénieur du son ajoute beaucoup d’effets, chuchotements, échos, voix d’accompagnement. Un moment spectaculaire et très touchant a été quand Zucchero a chanté Miserere en duo avec la voix du défunt Pavarotti.

Zucchero a une présence simple et chaleureuse sur la scène, un voix magnifique on le sait, il est centré sur son rôle, ses mains volent, suivent les mélodies, accompagnent la batterie, parfois il ne lui manquerait qu’une baguette pour ponctuer le rythme des musiciens. Un généreux rappel de 3 chansons a bien complété le spectacle que j’avais trouvé un peu bref. La foule s’est levée pour danser à chacune des chansons rythmées, l’ambiance était éclatée, plusieurs fans connaissaient les paroles, la soirée entière a été un beau moment, sans temps morts et je suis sûre que la plupart des amateurs sont retournés à la maison en se disant que  « la vita è bella »…

Merci à Jean-François Desputeaux pour ses photos.

19 mars 2014 - Posted by | blues, reportages | , , ,

2 commentaires »

  1. Excellente description, j’ai eu l’impression de revoir le spectacle.

    J'aime

    Commentaire par pierre fournier | 20 mars 2014 | Réponse

    • merci Pierre,
      comme tu vois, pas beaucoup d’informations techniques mais j’essaie de décrire ce que les gens pourront voir s’ils assistent à un de ses spectacles.

      J'aime

      Commentaire par tatieblues | 20 mars 2014 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s