Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

• Reportage spectacle bénéfice Mères et Monde le 7 mars 2014 à l’Impérial.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la 3ème année consécutive,  Mères et Monde profitait de la Journée Internationale des Droits des Femmes pour tenir son spectacle bénéfice. Les spectacles des  années précédentes ont connu un grand succès au Petit Impérial et cette année, l’organisation a investi l’Impérial de Québec avec une programmation qui a suscité beaucoup d’émotion dans la salle.

Nos belles voix de Québec et du Québec étaient réunies pour célébrer cet événement, j’en connaissais plusieurs pour les avoir entendues en spectacle ou encore à La Voix, plusieurs artistes de l’émission de cette année et de l’an passé étant au programme de la soirée animée par Yves Landry et Marième.

Nous avons visionné une vidéo nous expliquant la vocation de Mères et Monde qui, depuis 15 ans, vient en aide aux jeunes mères et à leurs enfants, puis, Annie Poulain, seule avec Sébastien Champagne aux claviers, a magnifiquement ouvert la soirée avec Motherless Child, un negro spiritual composé aux États-Unis vers 1865, avant l’abolition de l’esclavage. Les jumelles Sabrina et Stéphanie Barabé ont suivi avec Black Bird des Beatles, débutant ainsi une belle soirée de chansons variées interprétées en solo ou à plusieurs, jusqu’à l’apothéose finale, l’Hallelujah de Leonad Cohen avec tous les artistes sur la scène. On a vu Webster, Marième et Sylvia Beaudry, Clio et Étienne Cousineau, Gabrielle Shonk, Maude Brochu, Julie Massicotte, Caroline Viens. Nous avons entendu un intense Summertime par Étienne Cousineau, Caroline Viens et Émanuelle Robitaille, nos dames de la relève blues nous ont offert quelques pièces de ce style. Clio et Maude ont fait un très énergique Stairway to Heaven, Émanuelle  a créé un moment magique avec Georgia, accompagnée du piano seul pour débuter, avec une montée dramatique de tous les instruments et un beau solo de saxophone.

Ce ne sont que quelques exemples de beaux moments qui se sont succédés, les chanteurs étaient accompagnés de Serge Poulin à la batterie, Louis Fernandez à la guitare, Guillaume Tondreau à la basse, Joël Thibault au saxophone et Sébastien Champagne aux claviers. Tous excellents, ils ont créé des moments forts que ce soit par leurs solos endiablés ou encore par des accompagnements tout en douceur. J’ai été particulièrement impressionnée par la performance de Champagne tout au long du spectacle.

La réussite de cette soirée et de la levée de fond ont permis de tripler le montant amassé l’an dernier, un chèque de 6,000$ a été remis aux représentantes de Mères et Monde pour les aider dans leur soutien auprès des jeunes mères de la région. Bravo à tous les intervenants, spécialement à Maude Brochu et Valérie Clio pour la direction artistique, un rendez-vous a été pris pour l’an prochain pour continuer de contribuer à cette belle initiative sociale.

Merci à Pierre Ménard et à Jean-François Desputeaux pour les magnifiques photos.

11 mars 2014 - Posted by | blues, musique, reportages | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s