Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♦ Reportage de Christian Lavoie: Legendary Rhythm and Blues Cruise octobre 2013.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

un grand merci à Christian Lavoie pour ce beau reportage sur l’expérience qu’ils ont vécue, sa conjointe et lui.

                                 « Le rêve ultime de l’amateur de Blues »

Les amateurs de blues du Québec sont choyés par les nombreux festivals présentés partout dans la province durant la belle saison, et, si le cœur vous en dit les états de l’est américain et les maritimes abondent aussi de rendez-vous très invitants. Mais le nirvana de l’amateur de blues est sans contredit la L.R.B.C. À la fin du mois d’octobre dernier (du 18 au 25) nous avons navigué dans le golfe du Mexique sur le Maasdam (Holland America) pour cet événement haut en couleur. J’aimerais dans les quelques lignes qui suivront vous faire partager ce privilège unique.

                                                           Un peu d’histoire!

La L.R.B.C c’est avant tout le rêve concrétisé d’un homme de Kansas City, Roger Naber, propriétaire d’un bar où l’on présente de nombreux spectacles de blues. Mais celui-ci voit plus grand. Deux fois par an, en janvier et octobre la croisière navigue dans les eaux chaudes des états sud-américain, des Caraibes, du Mexique, etc… avec à son bord des centaines de maniaques de musique bleue venant de partout dans le monde. Le succès repose sur la complicité qui s’installe très rapidement entre les voyageurs. Il y avait semble-t-il plus de mille amateurs provenant de seize pays différents sur celle d’octobre dernier. Croyez le ou non mais les récidivistes sont très nombreux, certains d’entre eux y participaient pour la sixième, septième voir huitième occasion. Mais qu’est-ce qui les rend dingues à ce point?

                                                        La croisière !

Bien sur il s’agit en tout premier lieu d’une croisière avec tout ce qui s’y rattache : Nourriture en abondance et de très bonne qualité, service sans pareil, escales vers des destinations particulièrement appréciées des touristes de tous genres, chaleur et soleil, casinos, piscines, bars, etc…Étant un événement musical, toutes les classes de la société s’y rencontrent, mais les amateurs de blues purs et durs y abondent. Et il y a ce feu roulant d’activités qui ne cesse de surprendre et de divertir à travers les notes de musique. Trois soirées de déguisements thématiques avec prix pour les costumes choisis par le public, encan silencieux sur divers articles musicaux de grande valeur, prix pour la décoration des cabines, séances d’autographes, kiosque de souvenirs…Toutes ces activités étant à la discrétion des voyageurs, donc, vous êtes libre d’y assister ou non. En plus on nous récompense de douces attentions très appréciées : Magazines de blues, calendrier de la L.R.B.C., programmation quotidienne, articles souvenirs…Rien n’est négligé pour vous plaire.

                                     Et bien entendu : Le blues!

Les musiciens invités sur la L.R.B.C. varient d’une édition à l’autre mais la qualité de la programmation demeure invariablement sublime. Les prestations débutent en fin d’avant-midi et s’étirent jusqu’au milieu de la nuit suivante et ce à tous les jours. Tous les styles de blues y sont bien représentés et les navires offrent salles et scènes s’adaptant à toutes les catégories. De plus, chaque band ou artiste ont droit à un minimum de trois représentations bien étalées durant le voyage. La grande fraternité du milieu blues y est plus évidente que nulle part ailleurs. Les musiciens participent inlassablement aux nombreux jams et s’invitent mutuellement d’un spectacle à l’autre ce qui donne droit à des moments tout à fait magiques. La croisière offre réellement un «backstage pass» à tous puisque vous serez constamment en présence des artistes  et ceux-ci semblent apprécier leur expérience autant que nous. Les occasions de dialoguer avec les Kim Wilson (un sens de l’humour irrésistible), Rick Estrin (d’une gentillesse énorme) et Mike Zito (attachant, enthousiaste et très comique lui aussi) sont nombreuses. Il me faut souligner quelques coups de cœur de ce périple inoubliable en commençant par les Royal Southern Brotherhood (Cyril Neville, Devon Allman, Mike Zito, Charlie Wooten et Yonrico Scott). Une présence scénique magnifique  un professionnalisme rarement vu et quelle dextérité. Un grand band! Tommy Castro et ses painkillers en étaient à leur onzième présence sur la croisière et chacune de leur prestation nous fait comprendre l’attachement des amateurs à leur endroit. La jeune Samantha Fish a épaté la galerie par son jeu éblouissant mais aussi par son assurance surprenante malgré ses 23 ans. Ruthie Foster et sa voix angélique nous a amené dans un tourbillon d’émotions très intenses. Magnifique! Et que dire de Kim Wilson et ses (très jeunes) Fabulous Thunderbirds sinon qu’on en redemande même après trois spectacles. Lucky Peterson avec Shawn Kellerman et son épouse Tamara. Popa Chubby, Marcia Ball, Walter «wolfman» Washington…la liste semble sans fin!

                                                       Conclusion!

Même s’il faut prévoir ce voyage très longtemps d’avance puisque les trois prochains sont déjà complets, même si le coût de celui-ci est important et même si vous n’avez pas réellement le pied marin, rien , mais alors là rien ne rivalise avec cette expérience sublime en tous points. Chaque minute de cette croisière fut mémorable et je vous souhaite de tout cœur d’y participer ne serai-ce qu’une fois. Mais vous êtes prévenus! Vous ne demanderez qu’à y retourner.

Longue vie à la LEGENDARY RYHTHM & BLUES CRUISE!

Christian Lavoie

SITE : bluescruise.com

18 novembre 2013 - Posted by | blues, reportages | , , , ,

4 commentaires »

  1. Je suis vraiment content pour Éliane et toi, J’aurais bien aimé être de cette croisière avec vous. Ton reportage est excellent comme celui qu’André Demers nous avait fait partager à Rue D’Auteuil. Bravo!

    J'aime

    Commentaire par pierre fournier | 19 novembre 2013 | Réponse

  2. Très belle description de cette croisière, de la musique à votre goût, du plaisir, vous avez fait le voyage de vos rêves, très contente pour vous deux! A bientôt pour en jaser!

    J'aime

    Commentaire par Madone | 18 novembre 2013 | Réponse

  3. Après André Demers, voici que Christian Lavoie revient à son tour, nous rendre malades,,malades de blues, de Blues Cruise!! Je suis incurable, tant que je n’aurai pas fait , moi aussi, cette croisière de rêve. En attendant, lisons et écoutons les récits de nos amis! Merci!

    J'aime

    Commentaire par Michel Dubois | 18 novembre 2013 | Réponse

    • Ce sont de grands amateurs et connaisseurs de blues et c’est un toujours un plaisir de les écouter et de les lire.

      J'aime

      Commentaire par tatieblues | 18 novembre 2013 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s