Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♦ reportage festival Beauport en Blues le 20 juillet 2013.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La météo nous a fait un vrai Québec pour la dernière soirée du festival Beauport en Blues, c’est-à-dire que nous avons eu de tout sauf de la neige mais heureusement le dernier épisode de cette journée  a été un ciel sans nuages ce qui nous a permis de profiter des spectacles à l’agora Girardin.

Je suis arrivée pour voir la fin du spectacle de Blackstrap Molasses, trio de Trois-Rivières qui nous a présenté un blues très électrique et on sentait dans le style de Jérôme Ferron à la guitare une influence certaine d’un populaire guitariste originaire du même coin de pays. En effet, le groupe s’inspire de Steve Hill, ZZ Top, Hendrix ce qui vous donne un aperçu de l’énergie dégagée sur la scène.

Jérôme Ferron, guitare et voix,  Frankie Plante à la batterie et Alexandre Gaucher à la basse nous ont offert les succès blues rock de leurs idoles et j’ai bien aimé la partie que j’en ai vue.

Le groupe suivant était Blues Time de Québec avec Jocelyn Goulet, guitare et voix, Pierre Ménard à la batterie, Jean-Pierre Bisson à la basse et Anthony Durochers au piano auxquels s’est ajouté Martin Plamondon pour quelques chansons. J’ai beaucoup aimé le choix de la liste de ce groupe, de beaux blues tels que Born on a Bad Sign d’Albert King,  Leave My Girl Alone,  It Hurts Me Too d’Elmore James, As The Years Go Passing By, ainsi que des chansons rassembleuses comme Midnight Special écrite par Lead Belly et reprise par CCR et Suspicious Mind d’Elvis.

Nous avons passé un très beau moment de festival avec le soleil revenu à plein ciel et le blues de Jocelyn Goulet et de ses musiciens.

À 21h. c’était déjà le spectacle de fermeture et ce fut toute une belle expérience, comme Éric Morin, le programmeur du festival, sait nous en trouver. La filière Derrick Martin, le phénoménal batteur de Californie, a encore frappé fort, lui qui nous amène depuis 5 ans des groupes à découvrir avec bonheur.

Cette fois-ci, c’était Jake Nielsen, lui aussi de Californie, qui offrait son premier spectacle majeur en dehors des États-Unis. Le jeune guitariste de 28 ans est né avec la paralysie cérébrale qui le prive de l’usage de ses jambes. Il se tient debout, une fois bien campé, avec l’aide de cannes qui tiennent à ses avant-bras. Et…il joue de la guitare, de façon spectaculaire. Nous avons entendu ses compositions et des reprises comme Crossroad, Cold Shot, You Better Leave, Everyday I Have the Blues. Il a un jeu rapide, énergique, dans un style qui serait un mélange de Hendrix et de SRV. La voix est un peu haute mais juste et pleine d’entrain, à la mesure de son jeu à la guitare.

La foule a beaucoup apprécié et il y a eu de nombreuses ovations debout pour le jeune guitariste qui s’est déplacé sur ses cannes à plusieurs reprises d’un bout à l’autre de la scène pour offrir ses solos aux gens sur les côtés. Les ovations sont aussi allées à Derrick Martin dont l’époustouflant solo est toujours attendu avec impatience. On apprécie toujours sa tournée dans la foule  où il frappe sur tout ce qui résonne, et même sur ce qui ne résonne pas, une jeune femme lui ayant  tendu les bras, il l’a enlacée et lui a tapoté le popotin de ses baguettes. Tout y passe, les canettes de bière, les câbles et les poutres en acier. Quand il est revenu sur la scène, il a rapproché le stoïque bassiste et Nielsen et a joué sur leur instruments avec ses baguettes.

Après un long rappel dansé par la foule, il a bien fallu se rendre à l’évidence que le festival était terminé et nous avons quitté en échangeant nos commentaires enthousiastes.

Encore une fois bravo à toute l’organisation, c’est toujours un grand plaisir de retourner à Beauport à chaque année pour ce beau festival.

21 juillet 2013 - Posted by | blues, festivals 2013, reportages | , , ,

Un commentaire »

  1. Bel article Céline. Merci. C’est vrai que Jake Nielsen était, sans contredit, un des excellents spectacles du festival.

    J'aime

    Commentaire par Lynda Boivin | 21 juillet 2013 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s