♦ reportage festival d’été Brandon Santini le 9 juillet 2013
Décidément Memphis frappe fort au Petit Impérial! Nous avions vu Victor Wainwright l’an dernier pour une prestation mémorable et voilà que Brandon Santini and His Band a fait, à son tour, lever le plafond et reculer les murs le 9 juillet à l’occasion de leur présence qui marque le milieu de la série blues du festival d’été 2013.
Bill Ruffino, le spectaculaire bassiste, accompagnait Wainright l’an passé. Il a dû répandre la bonne nouvelle à Memphis que le Petit Impérial était la venue à ne pas manquer puisque Santini et ses musiciens on fait le voyage, 2 jours et demi de route, pour commencer leur tournée de 3 semaines ici même à Québec. Et je serais prête à parier qu’ils ne sont pas déçus, la foule était totalement sous le charme, les ovations debout se sont succédées toute la soirée et ça dansait dans le moindre espace disponible de la salle bondée.
Si je dis que Ruffino est spectaculaire, que dire de Jeff Jensen le guitariste! Ex-trê-me-ment spectaculaire serait l’expression à utiliser. C’est lui qui ouvrait avec une de ses chansons, il a son propre groupe et il sort son troisième cd en août. Nous avons entendu là un guitariste très énergique, qui bouge beaucoup, qui vit sa musique et…qui fait beaucoup de notes. Un peu inquiète, au départ, de cette boule d’énergie rock blues qui envahissait la scène, j’ai été heureuse que cette énergie se transforme en blues avec l’arrivée de Brandon Santini, particulièrement au deuxième set, où nous avons entendu de beaux solos blues. Theron Peterson, le dynamique batteur était synchrone avec Ruffino et Jensen.
Après cette première chanson, Brandon Santini est monté sur scène et tout à coup, en voyant les deux musiciens côte à côte, je me suis rappelée mon premier contact avec Shawn Kellerman, guitariste dont j’ai apprivoisé le style au fil du temps. Kellerman était avec Paul Reddick, et tout comme Jensen et Santini ils formaient une équipe très contrastée, mêlant l’exubérance du guitariste et le calme de l’harmoniciste. Ici aussi, j’ai aimé voir Santini marquer la cadence des échevelés solos de Jensen en claquant calmement des doigts d’un air concentré et appréciateur.
Brandon Santini, talentueux harmoniciste, possède une voix magnifique et une attachante personnalité quand il s’agit de faire contact avec la foule. Il nous a fait entendre plusieurs titres de son nouvel album This Time Another Year et des interprétations d’harmonicistes tels que Sonny Boy Williamson. Blues For Rudy, Bye Bye Birds, les très belles What You Doing to Me et Dig Me a Grave faisaient partie de la liste des nombreuses compositions du jeune harmoniciste et au rappel, un Hip Shake endiablé a mis le point final à cette soirée en faisant danser la foule en délire.
merci à Jean-François Desputeaux pour les photos
Félicitations Céline….ton reportage est excellent tu utilise les bons mots….avec beaucoup d’exactitude et utilisant de belles façons les mots de la langue Française…bravo
J’aimeJ’aime
merci beaucoup Gilles!
J’aimeJ’aime