Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♦ Reportage Chris Antonik au Petit Impérial le 10 mai 2013

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 10 mai au Petit Impérial, c’était le dévoilement de la programmation de l‘événement l’Île en Blues qui se tiendra les 16 et 17 août sous la grande tente du terrain des loisirs de Saint-Laurent Île d’Orléans.

Chris Antonik qui ouvrira le festival à 20h30 le 16 août, était en spectacle après cette présentation pour nous faire découvrir son excellent album Better For You sur lequel il s’est entouré de plusieurs invités de prestige, dont Steve Marriner, Mike Mattison et Shakura S’Aida et d’autres collaborateurs. J’étais curieuse de voir comment Antonik allait nous offrir  ces chansons mais à bien y penser, puisque toutes les pièces du cd, sauf une, sont de sa création, la question ne se posait même pas, il était tout à fait à même de les chanter et j’ai beaucoup aimé qu’il fasse tout le vocal avec seulement quelques accompagnements de son claviériste à la voix.

Antonik  nous a offert une prestation solide et les commentaires ravis fusaient au fil de la soirée qui a connu une belle progression dans l’énergie avec un deuxième set plein d’allant. Pour avoir vu Antonik à quelques reprises, ce spectacle a été mon préféré, l’accent a été mis sur la performance du guitariste qui ma foi me surprend toujours par la sobriété fascinante et mélodieuse de son jeu.

Il était accompagné de Jake Zapotochny aux claviers dont le jeu s’agence très bien avec la guitare d’Antonik. Guenther Kapelle remplaçait Andrew Taylor à la basse, qui avait une excellente excuse pour ne pas être là, vu qu’il est en voyage de noces. L’instrument de Kapelle est une magnifique « custom made » en érable moiré blond, une machine de toute beauté dont il joue très efficacement. Chris Chiarelli qui, comme Taylor l’est à la basse, est le batteur régulier du band.

La set list se composait d’un mélange des deux disques de Chris et de classiques, entre autres Rambling on My Mind acoustique seul au retour de la pause, Nobody Knows You When you’re Down and Out et Little Wing en rappel, toutes très bien exécutées avec une petite touche originale. Les compos au programme: la belle chanson titre du cd Better for You, le slow magnifique I’ll Help you Through composé pour sa conjointe au moment où elle devait retourner au travail après son congé de maternité, Broken Man, composé par échange de courriel avec Ben Fisher et chanté par Mike Mattison sur le cd et plusieurs autre. J’ai trouvé très agréable de les reconnaître puisque j’en suis à plusieurs écoutes de l’excellent cd.

11 mai 2013 - Posted by | blues | , , , , ,

2 commentaires »

  1. Salut

    Wow! T’as pas perdu de temps. T’as déjà fait ton reportage de Chris Antonik. C’est très bien.

    J’adore ta façon de faire les reportages. C’est clair et précis. Sans « fioritures ». Ce que j’aime par-dessus tout c’est quand tu mets les titres de chansons exécutées (car moi, tu le sais, je n’ai pas un gros bagage de Blues; j’ai tout à apprendre). Ça me permet de revisiter les tunes et de les apprécier de nouveau.

    Un gros merci!

    J'aime

    Commentaire par Lynda Boivin | 14 mai 2013 | Réponse

    • merci Lynda! tes commentaires sont toujours appréciés!

      J'aime

      Commentaire par tatieblues | 14 mai 2013 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s