Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

♦ reportage Femmes au blues au Petit Impérial le 8 mars 2013

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à Pierre Ménard et Jean-François Desputeaux pour les photos.

plus de photos ici
C’est encore toute éblouie de ma soirée que je sors mes notes pour vous parler du spectacle Femmes au Blues de Québec, au Petit Impérial le 8 mars dernier. Éblouie par la qualité de ce spectacle, le professionnalisme des artistes, le talent des femmes qui nous ont fait du blues, entourées de musiciens qui ont mis leur talent à eux au service du spectacle en accompagnant les chanteuses avec brio.

Présenté pour la deuxième année dans le cadre de la journée de la femme, le spectacle Femmes au Blues du Petit Impérial réunit les belles voix de femmes de Québec au profit de l’organisme Mères et Monde qui vient en aide aux jeunes mères en difficulté et à leur enfant. Michel Rochette a remis tous les profits de la vente des billets à Mme Diane Thibault, coordonnatrice de Mères et Monde, un chèque de plus de 1500$.

En une spectaculaire entrée en matière, toutes les femmes sont apparues sur la scène, et elles ont chanté et joué Let the Good Times Roll, chacune des 10 nous offrant  un aperçu de la soirée qui s’annonçait, que ce soit par quelques lignes chantée ou encore jouées à la guitare ou au saxophone.

La brochette, ou plutôt la broche, bijou serti de pierres, comprenait Maude Brochu de Mood Session à la direction musicale, notre Valérie Clio Nerestant que l’on suit à La Voix, Juliel, chanteuse folk qui compte plusieurs cd à son actif qui nous offre ce printemps, avec Joany Couturier, son nouveau concept Barbara Tempête, Laura Doyon qui m’émeut toujours avec son magnifique son au saxophone et qui a son propre band, Laura Doyon Jazz Quartet, Caroline Viens et Claudia Gagné qui, elles, nous apportent un nouveau groupe de blues, Caroline and the Stars Above, Anne-Marie Pelletier dont j’avais admiré la prestation aux révélations de l’Île en Blues 2012 et Rachel Pelletier que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup appréciée. Et,  toute une découverte pour moi, amateur de guitare, la sensible et talentueuse Stéphanie Gagnon qui a apporté une belle couleur au spectacle avec son talent sur ses magnifiques Gretsch au son moelleux. Un duel endiablé avec Mike Deway sur une chanson de Susan Tedeshi a été un moment fort de la soirée.

Les dames étaient  accompagnées avec une efficacité sans faille de Mike Deway à la guitare, Philippe Bernatchez à la batterie, Martin Plamondon à l’harmonica  et Louis Fernandez à la basse. Les artistes se sont échangé les rôles à la basse, contrebasse, guitare, back vocals et vraiment, la soirée s’est déroulée avec de belles surprises et l’intérêt était toujours soutenu par les changements de chanteuse ou musicienne qui nous ont offert chacune leurs beaux talents. Le tout s’est déroulé avec une telle assurance qu’on aurait juré être en présence d’une troupe professionnelle.

Parmi les titres entendus Love me Like a Man de Bonnie Raitt, Give me one Reason de Tracy Chapman qu’ont chanté Juliel et Joany Couturier, Everyday I Have the Blues où toutes les femmes étaient présentes, Walking in the Sand offert par Caroline Viens, Blues for Herb d’Emily Remler, un beau trio jazz instrumental de Laura Doyon, Claudia Gagné et Stéphanie Gagnon, This is a Man’s World de James Brown interprété par Maude Brochu, Proud Mary de CCR chanté par Valérie Clio et la belle finale avec toutes les femmes sur la scène avec qui nous avons chanté Chain of Fools d’Aretha Franklin.

Tous les numéros ont été accueillis avec enthousiasme, les ovations debout et les rondes d’applaudissements ont éclaté spontanément et régulièrement et, indice d’une soirée qui a injecté une belle énergie dans la salle, les gens se sont attardés pour échanger leurs impressions et féliciter les artistes.

11 mars 2013 - Posted by | blues, reportages | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s