♦ Joseph Edgar jeudi 22 novembre 2012 au Bal du Lézard.
Jeudi 22 novembre au bal du lézard 1049, 3e Avenue, Limoilou , 21h, gratuit, en spectacle Joseph Edgar
Joseph Edgar nous présente son nouvel album intitulé Interstices, qui paraîtra le 21 février prochain (sortie indépendante). Quatrième album en carrière solo, qu’il poursuit depuis 2003, Interstices s’inscrit dans un son plus rock et moins folk que ce à quoi Edgar nous a habitués avec ses albums précédents: La lune comprendra (2004), Oh ma ma (2006) ainsi que Y’a un train qui s’en vient (2009).
L’influence du réalisateur et musicien Jocelyn «Joe» Gagné (Les Breastfeeders) n’est sans doute pas étrangère à ce changement de cap fort intéressant, où les tambourins et bruits de guitares grinçants sont bien présents, particulièrement dans la pièce Feathers and Tar. Tout au long de l’opus, l’empreinte du réalisateur se fait ressentir pour mener à un résultat final unique. Interstices est également le fruit de collaborations avec Lisa LeBlanc (banjo et voix), lauréate du Festival international de la chanson de Granby en 2010, Geneviève Toupin (piano et voix), finaliste à Granby en 2006 ainsi que les musiciens du groupe The In’n Outs.
À travers les pièces qui composent l’album, Joseph Edgar invite l’auditeur à s’immiscer dans les fissures de sa vie et à plonger à l’intérieur de diverses histoires pour y découvrir le quotidien de l’artiste. Album rempli de contrastes et d’influences diverses, la magnifique poésie d’Edgar retient constamment l’attention et nous transporte dans un univers où le temps s’arrête l’espace d’un moment, d’un interstice…
À PROPOS DE JOSEPH EDGAR
Originaire de Moncton, Joseph Edgar est l’un des fers de lance de la nouvelle scène musicale acadienne. Fondateur du légendaire groupe Zéro Celsius dans lequel il était « leader » dans les années 1990 et 2000, Joseph Edgar est aujourd’hui à maturité après plus de 20 ans de carrière! Son univers, souvent qualifié d’urbain acoustique mais que lui-même qualifie plutôt comme rock-folk, se nourrit de multiples influences acquises au fil du temps.
Artiste passionné qui occupe la scène avec une intensité peu commune, la musique est pour lui un véhicule tout indiqué pour l’écriture. L’évolution musicale d’Edgar se fait une fois de plus sentir à l’écoute de ce quatrième album. En plus de plusieurs spectacles prévus à l’hiver et au printemps 2012 au Canada, il fera une tournée en France, en Suisse, en Belgique et en Allemagne l’été prochain.
Extraits de presse
Joseph Edgar, émotif, viscéral Le matériel de l’ex-leader de Zéro Celsius (…)est traversée par le folk, le folklore, le country, mais aussi par un rock qui peut parfois se montrer abrasif. L’auteur s’exprime en langue familière, sans effort normatif. Ces états d’âme mis en rimes ont pour objet d’exprimer l’identité acadienne telle qu’elle se vit aujourd’hui. Tout y est intelligible, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas saisir. Y a un train qui s’en vient est le troisième album du mec en cinq ans, on l’imagine porté par quelque flamme, quelqu’énergie. Ce gars n’est peut-être pas en train de réinventer le son acadien mais il a quelque chose bien à lui. Sa voix un tantinet chevrotante malgré sa puissance, les tripes qu’il étale sur la table, la cohésion de son accompagnement. Voilà autant d’arguments pour s’y intéresser.
Alain Brunet – blogue
Comme à l’habitude, la poésie de Joseph Edgar est bien ancrée à Moncton. Ce sont d’ailleurs des passages comme «Hé man, as-tu entendu, ils l’ont annoncé à la télé aux grosses nouvelles d’à soir», qui font que j’adore ce qu’il écrit. C’est sincère. Le chiac est saupoudré comme une bonne épice. Pas trop. Juste assez. Et c’est beau. Beau comme le mascaret sur la rivière Petitcodiac. Tout ça pour dire que l’évolution musicale de Joseph Edgar est palpable dans cet EP. Le réalisateur a réussi à laisser son empreinte sur les sillons ces tounes. Le son est complet, clair, riche. La voix de Joseph Edgar est plus posée que dans ses trois premiers albums.
Le49 – blogue de musique indépendante
– 30 –
Source : Bal du lézard, 1049, 3e avenue, Limoilou, 418-529-3829
Aucun commentaire pour l’instant.
Votre commentaire