Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Reportage Brian and the Bluestorm au Petit Impérial le 14 sept. 2012.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Petit Impérial, qui est la toute nouvelle appellation de la Casbah de Québec, inaugurait la semaine dernière sa saison d’automne en blues avec Martin Plamondon et SugarBoy Lacombe. La scène a été agrandie et surélevée et de magnifiques photos géantes signées Pierre Ménard et Jean-François Desputeaux ornent maintenant la salle qui nous procure des moments intenses de blues.

Ce vendredi, Brian and the Bluestorm était à l’affiche et ce fut vraiment une belle découverte pour tout le monde présent, les commentaires élogieux fusaient à la pause et en fin de spectacle. Originaire du Nouveau-Brunswick, Brian Tyler, imposant personnage  à la voix magnifique, habite maintenant à Lachute qui est le point de rassemblement des membres du groupe. Tyler et ses musiciens nous donnent ce pour quoi on aime voir du blues live, ils nous offrent un spectacle de qualité plein de bonne humeur où la musique et le visuel nous captivent tout autant.

J’étais à jaser avec des amis quand les musiciens se sont installés et, quand The Sky is Crying a éclaté dans mon dos, j’ai été charmée par le son d’ensemble et ce plaisir ne m’a pas quitté de la soirée. Le groupe nous présentait son cd Back On Track qui est tout original, paroles et musique. Le spectacle avait un bel équilibre entre ces compositions et des reprises telles que I’m tore Down, Rock Me Baby, Crossroad, un magnifique Ain’t No Sunshine avec une jolie inclusion Reggae et Mr Cleanhead, longue et langoureuse, actée comme une pièce de théâtre. C’est vraiment agréable d’entendre nos classiques interprétés avec autant de brio. Brian Tyler est un entertainer hors pair qui s’adresse au public avec humour pour présenter ses chansons et il démontre aussi beaucoup d’émotion et d’expression pendant celles-ci. Les excellentes compositions du groupe ont été des moments forts et je me les remémore avec plaisir en écoutant le CD pendant que j’écris ces lignes.

Electric Pete Laliberté à la guitare est impressionnant par son jeu excellent, nuancé et éclaté par moments, que ce soit dans les accents à la Stevie Ray Vaughan, dans les compositions originales du groupe ou encore dans les démonstrations spectaculaires comme dans Bad to the Bones, quand il a sorti la Fender pour la slide, qu’il a jouée avec une bouteille de bière débordant sur le manche et qu’il a bien fallu essuyer ensuite avec une serviette sans pour autant s’arrêter de jouer. Après ça, on aurait accepté n’importe quoi…même chanter Mustang Sally…Un autre moment spectaculaire, Laliberté jouant une partie de son solo dans Mr Cleanhead, la guitare serrée sur lui pendant que Tyler était au pédalier  pour jouer de la wah wah. Comme les autres musiciens, Pete Laliberté était charmant et disponible pour échanger et nous avons conclu un marché lui et moi, qu’à la prochaine visite de Brian and the Bluestorm au Petit Impérial il ferait un tour de salle avec sa guitare.

S’ajoutent à eux un dynamique et souriant batteur, Jean Patric Blain et J.P. Bluesman (Jean-Pierre Bélanger) à la basse, gaucher sur une guitare de droitier, qui soudent le tout avec efficacité en laissant le chanteur et le guitariste s’éclater. Un généreux rappel de trois chansons a conclu ce spectacle parmi lesquelles la spectaculaire composition Up and Down qui alterne les couplets tout en douceur avec les explosions de voix et guitare, vraiment un des bijoux du CD. Et, pour terminer, Hoochie Coochie Man, chanté de manière tout à fait sexy…

article sur le cd Back on Track ici

consultez la programmation du Petit Impérial de Québec pour ses spectacles blues, rockabilly et autres belles découvertes et le volet blues du Festival d’été est à venir!

15 septembre 2012 - Posted by | blues, reportages | , , , , , , , , , , ,

4 commentaires »

  1. Bonjour,
    Je cherche désespérément ce groupe « Brian and the Bluestorm », pourriez vous, s’il vous plaît, me dire ou ils se produisent à Montréal ?
    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
    F. Senneron

    J'aime

    Commentaire par F. Senneron | 15 novembre 2012 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s