Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Reportage Trois-Rivières en Blues 2012, vendredi le 24 août

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les gens qui me connaissent bien seront surpris de voir à quel point j’avais « long de corde » vendredi le 24 août, moi qui quitte rarement mon patelin. Comme notre horaire le permettait, pour le plaisir de prolonger notre été blues et pour faire la connaissance de ce festival qui en est à sa quatrième année, Richer et moi sommes allés à Trois-Rivières en Blues pour  la soirée de vendredi. De plus, une accréditation pour couvrir l’événement nous a fait rencontrer quelques membres de l’organisation dont l’accueil a été charmant.

Il y en avait pour tous les goûts parmi les 12 spectacles présentés, mais comme c’est impossible de tout voir,  nous nous sommes concentrés sur la grande scène pour commencer la soirée.  À 18h30, Keith Hallett et Garrett Mason y étaient et  j’aime tout de ces deux jeunes guitaristes, leur voix, leurs compositions toujours blues, leurs solos qui alternent, ils jouent tous les deux en fingerpicking, sans pic et j’adore le mélange de leurs guitares, que ce soit quand l’un accompagne le solo de l’autre ou bien qu’ils jouent ensemble. Keith Hallett a chanté plusieurs pièces de son cd, I Just Lost My Mind produit par Garrett Mason. Un cd au son cru, blues, mixé sans altérations informatiques, très près de ce qu’on entend  sur scène et comprenant des compositions de Hallett excepté 2  reprises,  Mojo Boogie de J.B. Lenoir et Hard Time Killing Floor de Skip James. Mason a aussi interprété plusieurs chansons pendant le spectacle. Chuck Bucket, qu’on avait vu  à Québec lors de leur passage à la Casbah en automne 2011, était à la batterie et Brian Bourne, natif de Tetford Mines mais habitant Halifax depuis ses 16 ans, était à la basse. Bourne, très sympathique et ouvert à la conversation, avec qui nous avons parlé avant notre départ samedi matin, ne cache pas, lui non plus, son admiration pour ces deux guitaristes talentueux et cela paraissait dans son attitude sur scène où il démontrait une présence enjouée et attentive.

Après une pause où un canon lance t-shirts faisait des heureux dans la foule, Eric Sardinas a pris possession de la scène de tous ses décibels. Levell Price est à la basse et voix et il a une allure rappelant le style ZZ Top,  et Chris Frazier est à la batterie. Quant à Sardinas, j’avais vu son premier spectacle au Canada dans les années 2000 à l’Autre Caserne, puis en 2004 en première partie de George Thorogood au  Festival d’Été et voilà, c’est Trois-Rivières en Blues qui m’a offert ma troisième rencontre avec le phénomène. Ce guitariste gagne à être vu sur une scène, plein d’une énergie spectaculaire il offre toute une prestation avec ses deux Dobro, dont une d’une couleur indéfinie, qui a vu le feu. En effet Sardinas y verse parfois de l’alcool pour ensuite l’enflammer. Rien de moins. Malheureusement cet exploit n’était pas au programme vendredi. Nous avons entendu de beaux morceaux de blues dans un style qui est qualifié de country blues, Texas blues, Delta blues, tout slide sur ses Dobro au son métallique et plusieurs débutaient avec Sardinas seul à la guitare ce qui donnait de beaux moments. Ses deux musiciens ont aussi fait de longs solos tout à fait réussis et le tout donne un effet très visuel…et auditif, je vous assure!

Changement d’instruments et d’amplis pour la venue de Lucky Peterson et il me semble que les caisses de son s’accumulent, même qu’Eric Sardinas et ses musiciens en rajoutent eux aussi, ajout que nous comprendrons en fin de spectacle. Je suis toujours heureuse de voir Peterson et doublement quand c’est Shawn Kellerman qui l’accompagne à la guitare. Celui-ci a entamé le spectacle avec Pretty Woman et, des pas de danse au déhanchement en passant par le jeu fulgurant à la guitare, nous avons retrouvé tout Kellerman comme on l’aime. Après quelques pièces, il nous a présenté Lucky Peterson qui est venu s’installer à la B3. Le musicien a embarqué la foule, comme toujours, il nous a fait faire des « vagues » avec les bras, les mains en l’air allant jusqu’à marquer le rythme en balançant à deux mains sa panse généreuse, de plus en plus généreuse au fil des ans. Il a chanté des chansons en s’accompagnant à la B3 et au piano, changeant d’instrument selon le couplet. Puis, le moment que tout le monde attend, même si son talent au clavier est indéniable, le bluesman prend sa guitare et entame un Chicago blues bien senti. On a vu Lucky s’assoir sur le bord de la scène puis descendre dans la foule pour un long tour de parterre pour un medley, se promenant parmi les rangées de chaises où les gens lui dégageaient un passage, puis un très lent Red Rooster, assis devant la scène. Ce sont des moments intenses appréciés par la foule et nous étions en plein dans une ambiance formidable quand le fun a monté d’une coche en la personne d’Eric Sardinas qui est apparu sur la scène. Le temps de quelques branchements et l’explosion des 3 guitaristes a été impressionnante. Sardinas a fait des échanges avec Peterson et ils nous ont envoyé un beau duo de slide guitare. Puis il s’est dirigé vers Kellerman et un duo aussi intense a suivi. Vraiment, une fin de spectacle éclatante et j’aime beaucoup ces surprises que les musiciens nous offrent en ajoutant un petit plus de ce genre à une prestation déjà emballante.

Ainsi se terminait la soirée sur la grande scène mais puisque tout le centre ville offrait encore du blues dans les bars et comme nous ne prenions pas la route ce soir-là, pourquoi pas nous y rendre aussi? Une courte marche dans la douceur de la nuit et nous voilà au Trèfle, un endroit très joli, déco vintage, où la scène est dans la foule, simplement. Et la foule, il y en avait, la place était comble pour entendre Paul Deslauriers Band avec Sam Harrison à la batterie et Alec McElcheran à la basse. Nous sommes restés pour un set où Craig Miller a fait une apparition à l’harmonica et nous avons eu, comme toujours, beaucoup de plaisir à entendre Paul Deslauriers, ce talentueux guitariste. Avec des accords de Rambling on My Mind dans les oreilles nous sommes repartis vers l’hôtel en écoutant, au passage, Steve Hill au  P’Tit Pub.

Et voilà, l’expérience à été tout à fait agréable, on avait déjà la piqure du blues, il semble qu’on vient d’attraper la piqure de Trois-Rivières en Blues. Bravo à toute l’équipe, cette brève visite nous a montré un festival très dynamique!

26 août 2012 - Posted by | blues, festivals 2012, reportages | , , , , , , , , , , ,

6 commentaires »

  1. Effectivement qu’il y avait beaucoup de bla-bla qui venant du VIP, avec plus de 400 personnes à bord, il demeure bien difficile de leur demander le silence à tous, Commanditaires, Partenaires, Fans et Amis ont payés leurs droits…Pour ce qui est de la Sono….Wow..!!!! M.Fournier, vous avez une sacré paire d’oreilles pour en être obliger de vous reculer d’aussi loin…..L’équipe technique et la qualité sonore que l’on retrouve au Trois-Rivières en Blues sont de loin parmi les meilleurs au Québec. Combien avez-vous payé donc….?? Ah oui.. 5$ et ils vous ont remis un coupon pour une consommation …… Permettez-moi de vous offrir un remboursement afin d’alléger votre souffrance.

    Bien à Vous.

    Eric St-Pierre
    3RenBlues

    J’aime

    Commentaire par Eric St-Pierre | 28 août 2012 | Réponse

    • Éric, je sais bien que chacun a son point de vue sur le sujet mais j’ai vu à Trois-Rivières plusieurs amis amateurs de blues qui ont fait plus qu’utiliser leur coupon de gratuité.
      J’essaie de rester positive dans mes articles, soyons-le aussi dans les commentaires, SVP messieurs.

      J’aime

      Commentaire par tatieblues | 28 août 2012 | Réponse

    • A tout le comite organisateur : Nous sommes partis de l’Outaouais jeudi matin 5 couples en motos , tous sont enchantes de la qualitee des artistes sur scene la ponctualite et l’ambiance dans les rues. Vous avez de tres bon restaurants et excellent service. On avait reserve au DELTA HOTEL 3 soirs, personnel tres acceuillant. Aussitôt que votre programmation et que les dates sont choisi ,SVP confirmer par courriel pour reserver notre Hotel.

      ENCORE UNE FOIS FELICITATION et surtout ne changer pas votre formule.
      A l’annee prochaine!
      James Hill
      Copie d’un e-mali reçu lundi le 27 août
      Jean Boudreau
      3RenBlues

      J’aime

      Commentaire par Jean Boudreau | 29 août 2012 | Réponse

      • Comme tous les évènements, il y a des commentaires positifs et d’autres plutôt négatifs…par expérience, je sais que ces derniers doivent être pris en considération de manière constructive et avec une certaine importance car ils sont 100 fois plus dommageable que les autres. Peut-être qu’il serait approprié de réévaluer l’emplacement de la zone VIP pour laisser plus de place à ceux qui viennent exclusivement pour la musique plutôt que pour faire du social et du « PR » en tant que commanditaire, partenaire ou invités de ceux-ci. Ce qui est remis en question ici ne semble pas être la qualité de l’organisation ni celle des artistes signés pour l’évènement ou l’ambiance générale mais plutôt la disposition du site…ce qui à mon avis est un élément mineur de l’ensemble.

        J’aime

        Commentaire par Michel Rochette | 29 août 2012

  2. Nous n’avons pas vu le même spectacle. Mes amis et moi sommes d’accord pour dire qu’il y a eu un seul spectacle présenté dans des conditions acceptable ce vendredi, celui de G Mason/ K Hallett et ce, malgré la qualité des autres artistes invités et les efforts qu’ils ont fournis pour offrir leur prestation. Le site de T-R en Blues me semble inapproprié si on le compare à ceux de Donnacona, Beauport et l’Ile d’Orléans. Pour un son acceptable il faut se reculer loin dans la rue à un endroit d’ou on ne voit plus les musiciens. La section VIP près de la scène est occupée par une majorité de gens venus faire du social et n’ayant aucun intérêt pour le blues. Le bruit de conversations qui en émane est exécrable. Malgré des Chut! répétés de Peterson pour leur faire baisser le ton lors d’un passage plus doux en début de spectacle ils n’ont jamais réagi. Pour ce qui est de Peterson assis sur la scène et dans la foule en avant, passage qui a duré au minimum vingt minutes, seules la dizaine de personnes près de lui pouvaient l’apercevoir alors que la foule de centaines de spectateurs présents devait se contenter d’écouter distraitement. J’ai la piqure du blues mais pas celle de T-R en Blues.

    J’aime

    Commentaire par pierre fournier | 27 août 2012 | Réponse

    • merci de ton commentaire, Pierre. C’est vrai que la section VIP était très bruyante, Richer et moi avons déploré ce fait et nous trouvions dommage que des gens qui ont un point de vue privilégié pour regarder les spectacles n’en profitent pas plus.

      J’aime

      Commentaire par tatieblues | 27 août 2012 | Réponse


Laisser un commentaire