Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Reportage Ross Neilsen Band à la Casbah le 7 juillet 2012.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai été soufflée par la tempête blues rock qui a déferlé à la Casbah samedi le 7, en la personne de Ross Neilsen. Plusieurs le savent, je suis une inconditionnelle de ce jeune guitariste depuis que Michel Rochette nous l’a fait découvrir l’an passé lors de la programmation blues régulière de la Casbah. Originaire du Nouveau-Brunswick, le groupe passe au Québec 2 fois par années en route pour une tournée de 10 semaines qui lui fait traverser le Canada. L’été, le trio reste dans l’est…pour des vacances? ai-je demandé… Non, il participe aux festivals et il a des engagements presque toutes les semaines et c’est aussi ce côté passionné et travailleur de ces jeunes musiciens qui ajoute à mon admiration.

Young Will Pacey, 25 ans, l’excellent nouveau bassiste du groupe, pour qui c’était le premier tour, a dit avoir beaucoup aimé son expérience et nous avons constaté que son jeu s’est très bien intégré au son du groupe. Karl Gans, infatigable à la batterie, m’impressionne à chaque fois que je le vois par sa capacité à tenir le groupe bien synchro avec les envolées de Neilsen.

Et des envolées de Neilsen, il y en a eu! Quel spectacle il a donné! Après une entrée en matière toute calme jouant seul quelques mesures à la slide, l’explosion s’est déchaînée pour ne plus s’arrêter et la deuxième partie en a rajouté une tranche dans le son rock, enfin c’est ce qui se disait autour de moi, que le son était rock. Moi qui dis toujours que je n’aime pas trop le rock, eh bien voilà il semble que depuis peu, je l’adore, en tout cas celui que j’entendais hier. Les cheveux longs et la barbe lui donnant un nouveau look mauvais garçon, est-ce que le look influence le son ou le son influence le look, quoi qu’il en soit, je n’avais jamais entendu Neilsen jouer avec une telle énergie brute dans les notes. Je lui ai demandé ce que le reste du Canada lui avait fait pendant sa tournée pour qu’il nous arrive avec ce son bien cru et explosif. Il s’est bien défendu d’avoir changé de son, mais vu qu’il baigne dans la marmite, il ne s’est peut-être pas rendu compte de l’évolution que nous avons perçue.

La foule était en délire et la soirée a été une expérience énergisante hors du commun!

La suite de la série blues ce soir à la Casbah.

8 juillet 2012 - Posted by | blues, festivals 2012, reportages | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :