Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Reportage Nico Wayne Toussaint à la Casbah le 30 juin 2012

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En prélude au volet blues du festival d’été, nous avons eu un magnifique spectacle à la Casbah le 30 juin. Je n’ai pas douté une seconde que le spectacle de Nico Wayne Toussaint serait un plaisir à entendre. Toussaint a démontré une fois de plus à quel point il maîtrise son art dans plusieurs sens du terme, autant par son jeu que par sa présence scénique et sa manière chaleureuse d’offrir son blues aux fans. Venu nous présenter son tout nouveau cd, Lonely Number, il était entouré des musiciens même qui l’accompagnent sur le disque, Kevin Mark à la basse, Nicky Estor à la batterie et Florian Royo à la guitare, ce dernier venu de France pour cette tournée de présentation.

Nous avons été gratifiés d’un généreux spectacle, près de 2h30 non-stop de blues qui ont passé comme un éclair, on ne voulait plus regarder l’heure pour ne pas briser le plaisir du moment.  La soirée comprenait des compositions et des hommages aux mentors de Toussaint qui est né en France mais dont les séjours fréquents aux États-Unis l’ont amené à côtoyer  plusieurs harmonicistes, lui faisant vivre des expériences qui ont façonné le musicien qu’il est devenu.  Ses chansons étaient souvent accompagnées d’anecdotes qui mettaient en contexte une rencontre qui l’a marqué ou un voyage ou une influence, j’aime beaucoup ces courtes présentations qui ajoutent au plaisir de la musique en lui donnant une texture plus personnelle.

Le spectacle a été ponctué de solos de Florian Royo à la guitare qui en ont impressionné plusieurs, en particulier un medley où Toussaint lui demandait de jouer « à la manière de » et lui a donné successivement les noms d’Albert King, T.Bone Walker, B.B. King, Albert Collins et Buddy Guy et nous avons eu de beaux flash-back de nos classiques. J’ai aussi entendu avec plaisir mon premier solo à vie de Kevin Mark à la basse, et Nicky Estor, que j’aime beaucoup à la batterie, nous a impressionnés avec une courte prestation solo. Quand à Nico Wayne Toussaint, sa concentration, sa présence aux autres musiciens, la sensibilité de son jeu et sa voix magnifique nous montrent un artiste de grand talent.

Nous avons entendu des  chansons de son cd Lonely Number, qui compte plusieurs collaborations de prestige, entre autres David Maxwell, Guy Davis, Rod Piazza, J.P. Soars, un cd de 16 pièces où les racines blues sont bien présentes, enregistré avec Iguane Records de Montréal qui donne à l’ensemble, comme toujours, un son de qualité.

Toussaint retourne en Europe pour continuer sa tournée mais j’espère que nous le reverrons très bientôt au Québec pour nous présenter son magnifique blues. D’ici là, si vous me cherchez du 5 au 15 juillet, je serai à la Casbah, si possible tous les soirs,  pour entendre la programmation du tonnerre que nous a préparée Michel Rochette.

1 juillet 2012 - Posted by | blues, reportages | , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :