Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt « Leila »

J’ai cessé de fumer il y a plus de 25 ans mais à l’écoute de cet extrait du livre audio d’Eric-Emmanuel Schmitt, tous les souvenirs agréables de ma dépendance me sont revenus d’un coup.

« C’était une femme qui fumait avec volupté. Quiconque a vu Leila glisser une cigarette entre les doigts, la renifler d’un geste preste sous ses narines frémissantes, approcher le briquet du tabac, les prunelles brillantes, la nuque tendue, le visage dévoré par l’attente, les lèvres gonflées qui semblent chuchoter « Tu vas voir, ma belle, combien tu embaumeras dès que tu brûleras »,  sait ce qu’est avoir rendez-vous avec le plaisir.

Étincelles. Grésillements. Même le papier gémissait de joie. Ensuite Leila portait la cigarette à sa bouche, aspirait avec la rigueur d’une musicienne, fermait les paupières, renversait la nuque et l’on avait l’impression que la cigarette la pénétrait. À cause d’une contraction, de quelques spasmes: sa poitrine se soulevait, ses épaules se livraient au canapé, ses genoux s’écartaient, on sentait que son corps entier appelait la fumée, l’accueillait, la buvait, consentant à son envahissement.

Lorsqu’elle rouvrait les yeux, les cils papillonnants, l’iris imprécis, elle évoquait une favorite qui émerge, tremblante, surprise, le rouge aux joues, d’une nuits d’amour avec le sultan. On aurait dit, l’espace d’une seconde, qu’elle craignait de ne pas s’être rhabillée. Puis la main qui tenait la cigarette passait devant la bouche, ses lèvres attiraient l’objet, le saisissaient, et la fumée émanait de sa gorge, de ses narines, souple, dolente, flâneuse, d’un blanc magnifique qui contrastait avec la chair sombre dont elle s’échappait. Pendant des heures, Leila inspirait et expirait, régulière, telle les vagues de l’océan sur la plage.« 

10 mai 2012 - Posted by | autres, livres | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s