Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Reportage Ross Neilsen & The Sufferin Bastards à la Casbah le 26 mai 2011.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà un moment que j’aime: un coup de cœur inattendu avec ses belles surprises dans le talent et l’énergie des musiciens.

Venant du Nouveau-Brunswick, in my van on my way to you! comme spécifié sur leur myspace,  Ross Neilsen & The Sufferin’ Bastards étaient à l’affiche à la Casbah et une visite sur leur site m’avait impressionnée, ils y mettent plusieurs chansons disponibles pour écoute. J’aimais déjà beaucoup le style bien punché de leur musique et la voix de Ross Neilsen, il ne restait qu’à me laisser séduire par leur présence sur scène ce qui a été fait dès les premières notes.

Le trio qui joue ensemble depuis environ 3 ans et demi est aussi composé de Shawn Worden à la basse et de Karl Gans à la batterie. Que dire de Shawn Worden, maître dans l’art d’avoir l’air parti, avec son style nonchalant trompeur mais qui est tout à fait présent, ne manquant pas une note, un excellent bassiste et un spectacle en soi à regarder sur scène. Karl Gans cimente le tout à la batterie avec dextérité.

Quant à Neilsen, il excelle, que ce soit à la slide ou à la guitare conventionnelle qu’il joue sans pic. Le guitariste de 36 ans possède une voix superbe avec des intonations qui rappellent parfois Bnois King et il fait montre d’une chaleureuse présence sur scène. Il ne se prive pas pour bouger et interagir avec la foule à qui il s’est adressé dans un français tout à fait correct. Il sollicite souvent son bassiste qui répond au quart de tour, une visite dans la salle s’est terminée avec Neilsen et Worden chacun debout sur un moniteur aux coins de la scène. Il y a eu aussi plusieurs moments spectaculaires  où les deux musiciens jouaient face à face, les guitares à quelques pouces de distance.

Le spectacle est fait en majorité de compositions originales tirées de leurs 5 cd (dont deux en téléchargement gratuit sur leur site). Possession de Robert Johnson et You Upset me Baby de B.B. King ont été parmi les quelques interprétations magnifiquement adaptées dans le style Ross Neilsen. Les compositions de Neilsen sont accrocheuses avec leurs riffs  harmonieux. (Merci à Pierre pour m’avoir fait remarquer ces riffs. J’ai compris, moi qui n’ai aucune notion de musique, pourquoi j’appréciais tant le son à la rythmique mélodieuse de ce band).

Cette magnifique soirée était la première station d’une longue tournée d’une quarantaine de spectacles pour le groupe. Ils reviendront dans la région et je pense que les gens présents dans la salle iront les revoir sans faute, surveillez les programmations de l’été qui vont sortir sous peu.

C’est ce spectacle qui clôturait  la série blues de la Casbah pour cette année. Nous y avons fait de belles découvertes, nous y avons passé de bons moments entre amis et la disette ne sera pas trop longue, Michel Rochette nous a concocté une belle programmation  pour le volet blues du festival d’été. Ça promet! Et, déjà, la programmation d’automne va bon train.

Et puis, les gens présents dans la salle jeudi ont eu tout un scoop de la part de Michel Rochette…amateurs de guitare, attendez de voir qui s’en vient à Québec…

vidéo

28 mai 2011 - Posted by | blues, reportages | , , , , , ,

Un commentaire »

  1. […] viaReportage Ross Neilsen & The Sufferin Bastards à la Casbah le 26 mai 2011. « Blog de tatieblue…. Tags: Culture, Local, spectacle […]

    J'aime

    Ping par lacapitaleblogue.com | Reportage Ross Neilsen & The Sufferin Bastards à la Casbah le 26 mai 2011. « Blog de tatieblues | 29 mai 2011 | Réponse


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s