Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

reportage Riot and his Rhythm Devils le 20 janvier 2011 à la Casbah de Québec.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


L’atmosphère était aux retrouvailles jeudi soir à la Casbah de Québec pour le premier spectacle de la série blues en 2011, spectacle qui présentait Riot and His Rhythm Devils que certains connaissaient déjà mais que plusieurs allaient découvrir avec plaisir. J’avais hâte de revoir le trio de musiciens, surtout qu’on avait entendu dire que de nouvelles chansons seraient au programme. Avec deux excellents CD, le premier éponyme et le deuxième intitulé Tough Times, le groupe offre une belle palette de styles. Le blues, le rockabilly, le rock’n roll et le country s’y côtoient et les  musiciens  nous ont offert  tous ces styles en interprétant  leurs compositions et des versions de certaines de leurs idoles qui, pour la plupart, sont aussi les nôtres,  Stevie Ray Vaughan, Muddy Waters, Buddy Guy et même Johnny Cash et Colin James.

Riot à la guitare et à la voix, Big Papa Mike à la basse et Marc Di Claudio à la batterie forment un groupe  très homogène sur scène et j’aime beaucoup les voir performer. Big Papa Mike était en grande forme et son jeu à la basse m’a séduite comme à chaque fois que je l’ai vu, mais encore plus cette fois-ci avec ses notes bien punchées qui ponctuaient le rythme, de même que ses finales tout en douceur complexe. Marc Di Claudio, très habile à la batterie et agressif à souhait dans son jeu malgré un doigt cassé, a soutenu le rythme de main de maître. Et, le gentil géant, (enfin, de mon point de vue quand je me trouve près de lui) Riot, le chanteur guitariste à la voix puissante et au jeu incisif, cimente le tout et ajoute sa bonne humeur en s’adressant aux gens dans la salle de manière décontractée et bon enfant nous disant tout son plaisir d’être là à jouer pour nous.

Des moments forts pour moi ont  été les chansons des CD du groupe et les entraînantes nouveautés que les musiciens nous ont offertes, certaines pièces étant présentées pour la première fois sur scène. À certains moments on ne savait plus où regarder, sur la scène ou dans la salle où un groupe de jeunes danseurs y allaient de leur rock’n roll endiablé.  Et bien sûr, nous avons eu de bons blues comme on les aime. Entre autres, Love Her with a Feeling, Red House, Mary had a Little Lamb. En rappel, un beau mix comprenant du Buddy Guy et du SRV a fait une conclusion idéale à ce spectacle.

Les musiciens ont apprécié leur soirée à la Casbah autant que nous puisque Riot a annoncé que le lancement de leur prochain disque se ferait à cet endroit.

Comme souvent, le tout s’est terminé par une agréable jasette avec les musiciens ouverts aux rencontres avec les amateurs et généreux de leur temps.  Et quand j’ai dit en introduction que l’atmosphère était aux retrouvailles, c’est aussi pour parler du plaisir que l’on a à retrouver ses amis de blues, à participer à ce moment rassembleur qu’est un spectacle live, autant en l’écoutant qu’en échangeant les dernières nouvelles pendant la pause ou encore en partageant le repas avant le spectacle.

21 janvier 2011 - Posted by | blues, reportages | , , , , , , , ,

3 commentaires »

  1. Super bon spectacle, très bon commentaires Céline. Je trouve Riot très généreux sur scène.
    merci pour ce bel article.

    J'aime

    Commentaire par chantal | 22 janvier 2011 | Réponse

    • merci Chantal! on se revoit bientôt!

      J'aime

      Commentaire par Céline Lajoie tatieblues | 22 janvier 2011 | Réponse

  2. […] reportage Riot and his Rhythm Devils le 20 janvier 2011 à la Casbah de Québec. « Blog de tatieblu… […]

    J'aime

    Ping par lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 01/22/2011 | 22 janvier 2011 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s