L’Événement l’Île en Blues 21 et 22 août 2009
Comme certains vont aux pommes à l’automne, je viens tout juste, avec autant de plaisir et le goût de la fête, de faire mon pèlerinage annuel à l’île d’Orléans pour le L’Événement L’Île en Blues les 21 et 22 août à Saint-Laurent. 2 soirs d’une excellente programmation qui, je pense, a remporté le vote populaire en cette quatrième édition du festival. 2 soirs de blues, un vendredi pluvieux, mais sous la tente on peut dire que ce côté de la chose est très secondaire, et un samedi de temps radieux.
Après le mot de bienvenue de Normand Robitaille, Michel Rochette, président d’honneur de cette année et animateur de l’émission Les 10,000 Blues le vendredi soir à CKIA a annoncé les couleurs en présentant le premier spectacle, Kevin Mark Blues Band.
Et tout à coup on s’est retrouvés tous occupés à swingner sous la gouverne de Kevin Mark qui était en feu, accompagné de ses musiciens Martin Laporte à la batterie et Lewis Dave au piano, deux nouveaux arrivés de cette année. Red Gauthier au sax et Mike Reilley à la contrebasse complétaient le groupe. Dale Boyle est venu ajouter son énergie à l’ensemble à quelques reprises dans le spectacle, quel plaisir de le revoir sur scène. Et de l’énergie il y en avait partout alors que plusieurs dansaient sur les rythmes de Kevin Mark qui donnait toute la puissance de sa magnifique voix. Martin Laporte toujours spectaculaire a fait un long solo à la batterie. Un spectacle très réussi où la bonne humeur régnait et je trouve que la nouvelle mouture du Kevin Mark Band a développé une belle complicité.
La performance du Kevin Mark Blues Band a été toute une entrée en matière pour un groupe de Chicago, gagnant du Memphis Blues Music Award en 2009 dans la catégorie groupe de l’année, Lil Ed and the Blues Imperials. On s’est à peine rendu compte qu’il pleuvait en ce vendredi soir, le Chicago blues était à l’honneur, le guitariste de 54 ans n’a pas lâché son bottleneck de tout le spectacle et semblait s’amuser à nous faire du blues autant que nous on s’amusait à l’écouter. Il était accompagné de Michael Garrett à la guitare et à la voix qui a aussi fait quelques chansons et du batteur Kelly Littleton, deux musiciens qui le suivent depuis 1989. Je n’ai pas le nom du bassiste qui l’accompagnait mais ce n’était pas, de toute évidence, son demi-frère James “Pookie” Young qui est à la basse habituellement. Ce fut un très bon spectacle, Lil Ed Williams avec ses jeux de voix, ses mimiques souriantes et son tour dans la salle a vraiment mis le party dans la place et ça dansait ferme dans tous les coins. Après quelques rappels, il a bien fallu se rendre à l’évidence que la soirée était finie et on est reparti encore sous le charme du Chicago Blues de Lil Ed. Et, vraiment, c’est dans ces moments-là que je me trouve chanceuse et que je suis reconnaissante aux organisateurs qui réussissent à nous présenter ces bands de renommée mondiales ici, dans la région de Québec.
Samedi le 22 août présentait un volet très intéressant intitulé « ma première scène ». Malheureusement, je suis arrivée exactement au moment où ça se terminait mais on m’a dit que le concept avait connu un vif succès et une assistance nombreuse était présente. De jeunes musiciens s’inscrivaient sur le site de l’Événement l’Île en Blues, choisissaient une chanson blues à apprendre et, sous la supervision de Jay Sewall, la jouaient sur la scène avec son groupe. Selon Michel Rochette, l’organisation est très heureuse du volet « Ma première scène » et de la générosité de Jay Sewall. Il ajoute que c’était bon de voir la nervosité des jeunes, des parents et les sourires, les applaudissements et les cris de fierté une fois la chanson en branle avec le groupe de Jay.
À 19h, les gens qui commençaient à arriver en grand nombre ont pu apprécier Jay Sewall, harmoniciste et guitariste, gagnant du Lys Blues Hommage 2008 et qui travaille à propager le blues à Québec par ses jams et ses spectacles depuis de nombreuses années. Il a entamé la soirée avec son Cajun Blues Band puis a fait place à Alanom Blues Band, un groupe qui existait dans les années ’70 ce qui en fait, je pense, le plus vieux band de blues de la région. Le groupe s’était dissout mais a recommencé a faire des spectacles il y a quelques années à peine.
J’aime beaucoup ces musiciens, je les ai vus à quelques reprises et ils jouent à guichets fermés la plupart du temps. Mon mari qui les voyait pour la première fois a beaucoup apprécié aussi. La foule s’est faite de plus en plus dense sur le site à mesure que l’heure du spectacle approchait. Composé de 5 musiciens et de 2 choristes, le groupe fait plusieurs styles de musique et pige dans le répertoire de plusieurs bluesmen. Louis Simard, le chanteur joue aussi de l’harmonica, des percussions et de la guitare et le violon électrique de Marc Hivon apporte une note inattendue à l’ensemble. Composé de musiciens et choristes de talent, ce groupe est vraiment agréable à entendre.
Le dernier spectacle du festival recevait un natif de Beauport, Guy Bélanger qui a justement joué dans Alanom Blues Band à ses débuts. Bélanger a joué ses compositions et des pièces de blues accompagné de Gilles Sioui qui a fait quelques unes de ses chansons folk. Un très bon guitariste, André Lachance de Québec accompagnait le band. Le jeune musicien joue entre autre de la slide guitare à la Jeff Healey, sa guitare à plat au bout de sa courroie. Je ne connaissais pas ce jeune guitariste, ce fut une belle découverte. Ce bel ensemble de musiciens a été apprécié par la foule et le tout s’est terminé par 2 chansons au rappel.
Le son a été excellent tout au long des spectacles et j’aime beaucoup l’effet sonore que donne le toit du chapiteau, le son est captif et la manière dont il se réverbère donne une impression de plénitude, le tout orchestré par l’équipe de son qui a fait du très bon travail.
Michel Rochette le président d’honneur se dit très satisfait de l’événement, le choix des artistes est d’autant plus difficile qu’il se fait pour 2 soirs seulement, mais le pari a été gagné, le festival à remporté un succès de foule et toute l’équipe a le sentiment du devoir accomplit, d’avoir fait de bon choix en ce qui regarde la sélection des groupes qui ont offert de belles prestations
Bravo à tous les organisateurs, le dernier festival de la région s’est déroulé encore cette année sous le signe de la bonne humeur sur un site des plus agréables où je ne manque jamais, ça fait partie de mon pèlerinage annuel, d’aller faire un tour sur la grève pour admirer la vue sur le fleuve et la marina. Et j’espère de tout cœur que la tradition se poursuive…
photos sur Flickr
Aucun commentaire pour l’instant.
Votre commentaire