Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Donnacona au Rythme du Blues 2009

Donnacona au Rythme du Blues 2009

J’ai assisté mercredi le 10 juin au lancement de la programmation de la quatrième édition de Donnacona au Rythme du Blues. Bel alignement que Yannick Lambert nous a recruté pour le festival qui se tiendra les 13, 14,15 et 16 août sur la rue principale et dans les bars au cœur même du village.

L’équipe du Comité du Vieux Donnacona nous recevait à la Maison de la Culture pour un 5 à 7 agrémenté d’un spectacle de Woogie and Friends qui comprenait le trio de Mike Deway. C’est le comité qui donne le mandat à Yannick Lambert de bâtir la programmation et il ne manque jamais de nous surprendre avec ses trouvailles venant de plusieurs coins de la planète et où le nôtre, de coin, est très bien représenté.

Tout de suite après le 5 à 7 des amis du blues où tous sont invités le jeudi 13, Bill Sheffield d’Atlanta ouvrira le festival avec son blues roots Delta acoustique et sera suivi de Bob Harrison, le batteur d’Offenbach qui a fêté son 25ème anniversaire de blues l’an dernier. Il viendra nous présenter son premier album solo en carrière. Plus tard en soirée, du folk blues, de la bonne guitare au Jess Bar avec Pat The White et Randall Spear.

Vendredi le 14, une nouveauté dans un établissement qui se joint au festival cette année, Mo Blues sera au Club de Golf à 16:00heures. Sur la scène extérieure, Bill Sheffield ouvre la soirée à 18:15h. Vient ensuite Antoine Holler, jeune auteur compositeur de 27 ans de Paris, gagnant de plusieurs prix en France, guitariste de Cala Bruni présentera son nouveau cd Love In Stereo. Pour terminer sur la scène extérieure, Sue Foley, cette guitariste canadienne qui en a séduit plus d’un et qui compte plusieurs cd et honneurs à son actif. La soirée se prolongera à 22:30h à la Maison de la Culture avec un groupe qui en est à sa première visite au Canada, Phil « Big Dez » Fernandez des Pays-Bas. Ce groupe a représenté l’Europe aux Memphis Blues Award en 2009. Au Jess Bar Bill Sheffield, au Bar Chez Jack, Charlie Price connu à Québec pour son hommage à AC DC, il sera une belle découverte en blues.

Samedi, 14:00h Kevin Mark et Dale Boyle  ouvrent  la programmation de la scène extérieure en duo sous la formule Kitchen Shakers. Big Dez performera ensuite et sera suivi du mythique Jim Zeller qui nous fera un survol de ses 30 ans de carrière. À 19:00h, Jerome Godboo harmoniciste de Toronto  nous réserve parait-il une prestation assez dynamique puisque son  énergie en spectacle est comparée à celle de Mick Jagger. Puis le clou du samedi, Eddy « The Chief » Clearwater débarque avec son Chicago Blues. Avec sa discographie et sa carrière  impressionnante le Chief fait vraiment partie des légendes du blues. Après ce spectacle, Shawn Kellerman, un autre génie de la guitare, prendra la scène de la maison de la Culture à 22:30h. Pour finir la soirée et se coucher tard, le Jess Bar accueille Kevin Mark et Dale Boyle et Jim Zeller sera au Bar Chez Jack. Dans l’après midi, la P’tite école du blues se tiendra à la Maison de la Culture avec Mo Blues.

Le dimanche Woogie and Friends commencent la programmation sur la scène à 14:00h. Shawn Kellerman suit à 15:30h. Puis un groupe de jeunes musiciens de Montréal, Runaway Slide qu’on avait apprécié à L’Ile en Blues. À 19:00h Charles Pasi de Paris, un harmoniciste qui semble très talentueux. Pour clore le festival, un retour au blues pour Steve Hill and The Majestics nous  présentera son nouveau cd qui devrait sortir début juillet. À la Maison de la Culture, la P’tite école du blues recevra Jim Zeller et Charles Pasi en après-midi. Et pour vraiment terminer le tout, Jim Zeller sera au Jess Bar à 22:00h.

Comme vous voyez, la programmation de Donnacona au Rythme du Blues saura sûrement séduire les amateurs présents. J’ai mis les liens pour visiter les sites des artistes, allez voir de quoi il en retourne et on s’en reparle sur place lors du festival.

À bientôt dans le blues!

12 juin 2009 - Posted by | blues, reportages | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s