Blog de tatieblues

Le blues du Québec, le blues musique!

Lancement de la programmation de Limoilou en Musique/Merci Jimi 3 juin 2009

La conférence de presse pour le lancement de la programmation de la première édition de Limoilou en Musique a eu lieu le 3 juin au Bal du Lézard sur la 3ème Avenue. Vraiment tout un programme, sous la gouverne des Productions Limoilou en Vrac. Le tout se tiendra du 18 au 21 juin dans cet arrondissement qui se démarque depuis plusieurs années par son dynamisme sur le plan communautaire. S’ajoute la célébration de la 175ème édition de la Fête Nationale du Québec le 24 juin avec des festivités hautes en couleurs.

L’événement comporte plusieurs volets et des spectacles où tous les styles de musique seront représentés dont le jazz manouche au Bal du Lézard et le blues avec Mike Deway au Pub Limoilou pour l’ouverture le 18. Le lendemain, un hommage à Sylvain Lelièvre aura lieu sur la scène Boréale de la 3ème Avenue, My Empty Screen au Bal du Lézard et le volet blues sera pris en charge par Josée and the Blues Boys au Pub à 23:00h.

La fête du Solstice battra son plein le 20 juin. Parmi les activités au programme, plusieurs spectacles et démonstrations. Les communautés culturelles feront partager leur musique et leurs traditions culinaires et artisanales au Parc Cartier-Brébeuf et on est invité à y apporter son pique nique. La scène Boréale accueillera ce soir-là La Tourelle Orchestra, Paul Carnello et Thomas Jensen. Le Bal présentera Perhaps Because en folk et le Pub accueillera l’excellent jeune guitariste Ricky Paquette à 23:00h pour un spectacle de blues-rock.

Ce qui nous amène au lendemain, le 21 juin où il y aura de l’activité à compter de 11:00h sur la 3ème Avenue et des spectacles sur la scène Boréale et au Pub Limoilou dont vous trouverez la liste sur les liens que je donne plus bas.

Maintenant que je vous ai fait un survol de ces journées, je vous présente « Merci Jimi » la partie qui me fait triper depuis que j’ai vu la vidéo tournée en Pologne où l’événement a pris naissance. http://www.youtube.com/watch?v=hpPzNduP_rI

En 2003, Leszek Cichonski, guitariste blues rock professeur de musique a invité ses élèves et leurs amis à un festival hommage à Jimi Hendrix dont il était l’organisateur. Pas moins de 588 personnes se sont présentées avec leur guitare pour participer à ce grand happening. Le rituel annuel était né. Depuis ce temps l’événement « Thanks Jimi » se tient simultanément dans plusieurs pays, l’Allemagne, la Roumanie, la Suède, l’Italie, l’Écosse, les États-Unis, l’Australie et maintenant à Québec. Le dernier record Guinness à avoir été homologué a eu lieu en 2008 alors que 1951 guitaristes s’étaient rassemblés à Wroclaw en Pologne.

Après avoir  interprété quelques chansons de Jimi pour installer l’ambiance sur la scène extérieure de la 3ème Avenue, Ricky Paquette le musicien leader de la soirée, invitera les guitaristes amateurs et  professionnels qui auront apporté leur instrument à se joindre à lui pour la grande finale. Cette finale sera Hey Joe interprété par les musiciens sur scène et dans la foule, tout le monde en même temps, tous sur le même beat…alors, guitaristes, à vos instruments, c’est un rendez-vous. Toutes les infos sur http://www.myspace.com/mercijimi

http://www.rickypaquette.com/

http://www.myspace.com/rickypaquette1

http://www.monlimoilou.com/enmusique/

http://www.monlimoilou.com/solstice/

9 juin 2009 - Posted by | blues, reportages | , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s